ARTICLES
ARTICLES D’OUVRAGES COLLECTIFS À COMITÉS SCIENTIFIQUES (FRANCE)
2022
– BAUMANN P., « Refus, relativité, déplacement et systèmes du jugement dans les arts du XXe et XXIe siècle », in L’art du jugement dans et sur les arts, dir. Sauvanet P., Pessac, « ARTES », PUB, 2022.
2021
– BAUMANN P., in J’idée: variations sur Jean Dupuy, dir. COUDERT Gilles (Documentaire, Dvd), SALMON Béatrice., GODIN Bénédicte (Textes), « Jean Dupuy, Anagramme pour la vie », CNAP / a.p.r.e.s éditions, 2021, p. 11-23.
– BAUMANN P., in Biomorphismes. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant, dir. ARNAUD Jean, ROMAND David, BERNARD Julien, PIC Sylvie (en ligne), « Comment prendre position (étude sur la réception du monde vivant) », Coédition Aix-Marseille Université/Centre Gilles Gaston Granger, Éditions Naima, 2021, p. 907-948.
– BAUMANN P., in Variabilité, mutation et instabilité des création contemporaines, dir. BUIGNET Chistine, FAVIER Anne, NOSELLA Carole, « Moby-Dick, le loch et la ligne: mesure et variabilité de l’expérience artistique », Presses Universitaires de Provence, 2021, p. 285-299.
2020
– BAPPEL C., in Variations et figures de la maison des les pratiques artistiques, dir. ESCORNE Marie, « Cabanes, greniers: des espaces-temps en marge » (Cahiers d’Artes n°15), 2020.
– BAUMANN P., in L’art du jugement dans et sur les arts, dir. SAUVANET Pierre, KUON Peter, « Expérience pratique du jugement: art, hypothèse indifférente et jurisprudence », à paraître en 2020.
2019
– BAUMANN P., in Titus Carmel, dir. CHOL Isabelle, « Gérard Titus-Carmel, comment pensent les forêts », Saint-Benoit-du-Sault, Tarabuste, revue Triages, n°31, 2019 (sous presse, parution mai 2019). Lien Hal
– BAUMANN P., in Réalités de la recherche (collective) en arts, dir. BAUMANN Pierre, « Commentaires sur le Manuel de Frascati à l’usage de la recherche en arts », Bordeaux, PUB, 2019, p. 237-250. Lien Hal.
– BAUMANN P., BAPPEL C., ROUSSEAU C., SMITH T., in Réalités de la recherche (collective) en arts, dir. BAUMANN Pierre, « Moby-Dick, écopoïétique des objets libres », Bordeaux, PUB, 2019, p. 17-46. Lien Hal
2018
– BAUMANN P., in Dire Moby-Dick par la recherche en arts, dir. BAUMANN Pierre, « Lire Moby-Dick, sur la durabilité de la recherche en arts (recherche et continuité des écritures liquides III », Bordeaux, PUB, 2018, p. 207-230. Lien Hal
– BAPPEL C., in Dire Moby-Dick par la recherche en arts, dir. BAUMANN Pierre, « L’aventure par les gestes », Bordeaux, PUB, 2018, p. 190-193.
– BEAUDOUIN E., DENIBOIRE S., in Dire Moby-Dick par la recherche en arts, dir. BAUMANN Pierre, « Moby-Dick et la chasse aux sons », Bordeaux, PUB, 2018, p. 198-199.
– BIELLE C.., in Dire Moby-Dick par la recherche en arts, dir. BAUMANN Pierre, « Intelligence collective, une question d’espace de travail », Bordeaux, PUB, 2018, p. 200-204.
– SMITH T., in Dire Moby-Dick par la recherche en arts, dir. BAUMANN Pierre, « Charge de rupture », Bordeaux, PUB, 2018, p. 205.
– WAMBERGUE A., in Dire Moby-Dick par la recherche en arts, dir. BAUMANN Pierre, « Les objets intermédaires, une question de temporalité», Bordeaux, PUB, 2018, p. 194-197.
– BAUMANN P., in De l’atelier au labo, inventer la recherche en art et design, dir. CHOMARAT-RUIZ Catherine, « Le livre-recherche, “gestualité théorique“ et montage collectif », Paris, Hermann, 2018, p. 119-136. Lien Hal
– BAUMANN P., in Espaces d’interférences narratives, Art et récit au XXIe siècle, dir. ARNAUD Jean, « Son sauvage, Stéphane Thidet, récit échoïque », Toulouse, PUM, 2018, p. 97-115. Lien Hal
2016
– BAUMANN P., in L’usure, dir. BAUMANN Pierre, DE BEAUFFORT amélie, « Toni Grand et le silence de Haï », Bordeaux-Bruxelles, PUB-ARBA, 2016, p. 20-35. Lien Hal
– BAUMANN P., in Écriture et création, dir. SAUVANET Pierre, « Recherche et continuité des écritures (liquides) I, retour sur un geste de plancton et une création de Darwin », Bordeaux, coll. Les Cahiers d’Artes, PUB, 2016, p. 34-52. Lien Hal
ARTICLES D’OUVRAGES COLLECTIFS À COMITÉS SCIENTIFIQUES (INTERNATIONAL)
2022
– BAUMANN P., « Praktische Urteilserfahrung : Kunst, indifferente Hypothese und Rechtsprechung », in Die Kunst des Urteils in und über Literatur und Kunst, dir. KUON P., Universitätsverlag Winter Heidelberg, 2022. Textes en allemand, traduction par Peter Kuon.
2017
– BAUMANN P., in New Perspectives on research in the Arts Between serendipity and sustainablility, dir. QUARESMA J., BAUMANN P. LONGLEY A., « Reading Moby-Dick. The Question of Sustainability in Research », Lisbonne, Associaçao dos Arqueologos Portugueses, CLARE/Université Bordeaux Montaigne, Department of Creative Arts an Insdustries, University of Auckland, octobre 2017, p. 18-70 (double trad. portugais, anglais+ Français). Lien Hal
– BAUMANN P., in La parole empêchée, dir JAMES-RAOUL D., KUON P., FORERO MENDOZA S., MAGNE E., « Le silence des congres, usure, conversion, combustion de la parole chez Toni Grand et Jean-Marie Le Clézio », Tübingen, Narr Francke Attempto Verlag GmbH, 2017, p. 431-445. Lien Hal
2016
– BAUMANN P., in Research in arts and absurdity, informal methods and institionnalisation of the conflict, dir. QUARESMA J., LONGLEY A., « Absurde : hypothèse par indifférence vs fiction juridique, recherche et continuité des écritures liquides II », Lisbonne, ESTC, University of Auckland, octobre 2016, p.139-159 (portugais, anglais, français). Lien Hal
2015
– BAUMANN P., in Irony, critique and assimilation of the methods, dir. QUARESMA J., LONGLEY A., ROSA DIAS F., « Jean Dupuy : anagramme et ironie, le langage démonté du moine J. ami monnayeur de lettre engagé », Lisbonne, ESTC, University of Auckland, Creative Arts and industries dance studies, octobre 2015, p. 182-199 (portugais, anglais, français). Lien Hal
– BAUMANN P., in Research in arts, the oscillation of the methods, dir. QUARESMA J., ROSA DIAS F., « Je ne sais pas ce que c’est. Mouvement, détournement, montage », Lisbonne, Universitas Olisiponensis, Centro de Philosopfia, janvier 2015, p. 157-177 (portugais, anglais, français). Lien Hal
ARTICLES DE REVUES À COMITÉS DE LECTURE
2024
– BAUMANN P., « L’image-animale, entre chasse et mutinerie, à propos de quelques images de Allan Sekula, Herman Melville et George Shiras », in revue Turbulence (Aix-Marseille Université), dir. ARNAUD J., GUILLO A., BUIGNET C., BEYROUTHY D., 2024, [en ligne].
2021
– BAUMANN P., in Revue DAM (Design, Arts, Medias) (en ligne), Les Arts de faire : Acte 1 – Les modes d’existence de l’atelier en Arts et en Design, dir. AZÉMA Claire, « Le Pequod, ateliers mobiles et instabilité contemporaine », 2021.
– BAUMANN P.,in Revue DAM (Design, Arts, Medias) (en ligne), Les Arts de faire : Acte 2 – Design du peu, pratiques ordinaires, dir. FETRO Sophie, « Brancusi et Duchamp, peu et design mobile », 2021.
– BAPPEL C., in Revue DAM (Design, Arts, Medias) (en ligne), Les Arts de faire : Acte 2 – Design du peu, pratiques ordinaires, dir. FETRO Sophie, « Rénover des pratiques de l’ordinaire : gestes de peu et transmissions discrètes », 2021.
2018
– BAUMANN P., CAMARADE H., KAISER C., PATIN N., « Stolpersteine à Bordeaux et à Bègles. Retour sur un projet mémoriel, historique et artistique de Gunter Demnig », dossier Le mémorial des Stolpersteine en France et en Allemagne, in Allemagne d’aujourd’hui, n°255, juillet-septembre 2018, p. 127-142. Lien Hal
– BAUMANN P., « Restitution documentaire de la pose des Stolpersteine à Bordeaux et à Bègles », dossier Le mémorial des Stolpersteine en France et en Allemagne, in Allemagne d’aujourd’hui, n°255, juillet-septembre 2018, p. 144-165. Lien Hal
TEXTES DE PRÉSENTATION
– BAUMANN P., Jean Dupuy, Anthropologie des pierres, texte de présentation de l’exposition Jean Dupuy, pierres, Galerie Loevenbruck, Paris, avril 2019, (2 feuillets).
LIVRES D’ARTISTE / MICROS-ÉDITIONS
2023
– CONSONNI A. (dir.), BAUMANN P., BOULET S., BURAIS C., CHASSAGNOL N., CLUZEL E., ESCOULAN S., ESNAULT F., GOLFIER C., MAIREAUX O., MARQUES DE CAMPOS K., MARTINIAK S., MIDOUX M., PAGEAU A., PAJOT L., RANO I., RAUE V., VILLEMAINE, L., Collaborer avec le vivant? Collaborer avec le vivant?, autoédition, Laboratoire des objets libres, Bordeaux, 2022, impression en risogaphie, 100 exemplaires, 52 pages.
2022
– BAUMANN P., ABBOUD S. (DIR.), Zone blanche, un film sans caméra, Laboratoire des objets libres, Bordeaux, 2022, 100 exemplaires.
2021
– BAUMANN P., CONSONNI A., DE AZEVEDO J, GUENARD M., LACHAUD J., MARIN S., MORENO E., PASQUALI N., SAINCRIT L., SIMON A., SOM M., Cairn, expérience sur le travail du regard, Laboratoire des objets libres, Bordeaux, 2021, 100 exemplaires.
2020
– SMITH T., Hazard zone, 2020.
2019
– ABBOUD S., BAUMANN P., BOURDAREAU P., COUËT A.-P., DELAMARCHE G. (dir.) , Le radeau, éd. Laboratoire des objets libres, Bordeaux, 2019, 150 exemplaires.
2018
– SMITH T., Goodbye muchacho, 2018, 2 exemplaires.
2015
– BAUMANN P., LLH (Le Livre et l’Hypothèse), Nîmes-Bordeaux, Appendices, 2015 (Livre d’artiste, avec le soutien du laboratoire CLARE), 100 exemplaires.
FAIRE, ÉCRIRE
Les articles ici présentés sont ceux produits par l’équipe et sont en relation directe ou indirecte avec le programme Moby-Dick. Les livraisons de 2015 et 2016 constituent les bases conceptuelles et méthodologiques. Ne sont pas intégrés ceux produits par les équipes de recherche invitées au colloque Réalités de la recherche (collective) en arts qui sont consultables dans la version pdf du livre.
LIRE AU HASARD…