ACHAB, LA GUERRE DES PIERRES
« Ils sont tous morts »
Moby-Dick, John Huston, 1956
L’EFFONDREMENT DES IMAGES, PREMIER TREMBLEMENT DE TERRE
Terrain : Canaries
Mission de recherche
02 au 09 février 2020
Si l’univers aquatique est au centre du récit melvillien, la confrontation entre Achab et Moby Dick relève d’un combat tellurique qui conduit au séisme ultime et à l’engloutissement du monde d’Achab.
Les attaques d’Achab et les chasses de son équipage envers tous les genres de cétacés prolongent la métaphore minérale en cela qu’elles décrivent une suite de mises à mort qui relèvent de l’injuste lapidation.
Ce volet « Achab, la guerre des pierres » constitue le deuxième domaine d’expérience (le premier est à aller chercher dans l’interprétation des chapitres 134 et 135 réalisée en 2017) qui tente de se saisir du registre minéral comme espace, geste, matière et forme de résistance et de transformation.
En 1955, John Huston après plusieurs tentatives infructueuses, part tourner les dernières scènes de son film Moby Dick aux Canaries, au large de la plage de Las Canteras. La maquette grandeur nature du cachalot est réalisée par le chantier naval « Julblay » de la Compañía Carbonera, de Las Palmas à Gran Canaria. La construction en bois est réalisée par une équipe de charpentiers d’une centaine de personnes.
La petite enquête conduite pour retrouver quelques traces et témoignages permit de saisir combien ce passage éphémère du monde de melville sur l’île constitue un capital mémoriel chèrement gardé. Dans ce nouveau récit qui se dessine, ce n’est peut-être pas tant le roman original qui importe, mais plutôt ce qui a contribué à construire son artefact (le film) : le cachalot de bois en tout premier et ses charpentiers, la présence du réalisateur et de sa cohorte d’acteurs, dont Gregory Peck, enfin. Peck incarnait Achab, dont il exista une étrange doublure croisée au détour d’une image. C’est à partir de cette image et contre elle et ses échappées ridicules, que fut engagée la guerre des pierres pour observer les entrailles du cratère.
AXE 1 : Sur les traces de Melville
AXE 2 : Écopïétique, mobilité des objets et du regard
AXE 3 : Art et écologie
AXE 4 : Analyse et exprimentation d’une pratique créative de terrain
MEMBRES DE L’ÉQUIPE: Pierre Baumann, avec l’appui de Stéphane Abboud.
ARCHIVE
200205_Achab_D.R._Image Ravelo_Correa_et_Cabrera_Arencibia
ENQUÊTER
FUERTEVENTURA_CALDERON_HONDO
200205_le_centre_du_cratère
COMPTER LES PIERRES
FUERTEVENTURA_CALDERON_HONDO
200205_le_centre_du_cratère
VOIR_LA_VÉGÉTATION
FUERTEVENTURA_CALDERON_HONDO
200205_le_centre_du_cratère
COMPTER LE TEMPS DE LA LAVE
FUERTEVENTURA_CALDERON_HONDO
200204_les_phanons
LES_PLIS_DES_PIERRES
FUERTEVENTURA_LAJARES
200208_les_images_de_Ravello
TÉMOIGNER
FUERTEVENTURA_EL_COTILLO
200205_squelette
CONSERVER
FUERTEVENTURA_LAJARES
200204_la_maison en construction
ASSEMBLER
FUERTEVENTURA_VOLCAN_DE_LA ARENA
200204_la_bergerie
GARDER
FUERTEVENTURA_LAJARES
200208_entretien_avec_Wim_Geirnaert_clean_ocean_project
S’ENGAGER
FUERTEVENTURA_LAJARES
200208_entretien_avec_Wim_Geirnaert_clean_ocean_project
S’ENGAGER
FUERTEVENTURA_BARRANCO_DE_ENCANTADO
200207_vol_d’Achab_premier jour
MARQUER
FUERTEVENTURA_BARRANCO_DE_LA _COTILLA
200208_le_bras_d’Achab_deuxième_jour
RESTES
FUERTEVENTURA_BARRANCO_DE_LA _COTILLA
200208_Image_d’Achab_deuxième jour
ARTEFACT
FUERTEVENTURA_BARRANCO_DE_LA _COTILLA
200208_lapidation_deuxième jour
FRAGMENTER
FUERTEVENTURA_BARRANCO_DE_LA _COTILLA
200208_la_tombe_d’Achab_dernier jour
MARQUER
FUERTEVENTURA_BARRANCO_DE_LA _COTILLA
200208_là_la_vraie_fin-d’Achab
SITUER
FUERTEVENTURA_CALDERON_HONDO
200205_le_centre_du_cratère
POSER
LIEU INCONNU
200210_Le_dernier_réglement_de_compte
RECOMPOSER