SAN JUAN

« (…) cette manière de faire doit être fondée en raison, et en outre symboliser quelque chose d’invisible. »

 Herman Melville, Moby-Dick, chapitre XIII, « La chaire ».

PARTIR
De quelle manière partir détermine-t-il, non seulement une vie, mais aussi une écriture ? Rappel : Melville part à l’âge de 22 ans entre 1842 et 1843 sur un navire baleinier, l’Acuschnet, à la suite de quoi il vit une suite d’aventures rocambolesques qui va le conduire sur les îles au coeur du Pacifique. Déserteur, il sera accueilli par une tribu cannibale sur Nuku Hiva. Un peu plus tard, par exemple, il fera même ramasseur de quilles dans un hôtel de luxe à Tahiti (si si). A son retour Melville écrit plusieurs romans (Taïpi, Omou, Mardi et… Moby-Dick en 1851).
On ne saurait exactement dire si Melville part avec l’intention d’écrire ensuite (certains analystes pensent que oui), quoi qu’il en soit qu’allons-nous chercher si ce n’est plus d’intensité de vie? Quelle savoir, quelle expérience? Comment enregistrons-nous cette expérience et comment l’écrivons-nous? Au delà du sujet du récit, comment ce vécu, ce style de vie, induit-il un style d’écriture ? En somme il ne s’agit pas tant de chercher quelque chose de précis, mais plutôt de tester ce qu’on est capable d’entendre, de prélever, mais aussi de partager.

ENQUÊTER
Il y a donc eu dans notre déplacement une dimension de l’ordre de l’enquête, au sens tout à fait courant: on va chercher de l’info, on étudie, on écoute, on s’entretient, on glane.
Pour se faire et inscrire cette étude on peut mettre en oeuvre tous les outils possibles qui se résument, de façon générale dans le cadre de notre projet, à photographier, filmer, enregistrer, écrire, dresser des cartes, dessiner, collecter des objets anodins, conduire des entretiens, consulter des livres, voir et écouter: mémoriser. 

FORME D’USAGE
Mais il y a aussi, question fondamentale, une part importante du travail qui porte sur l’intelligence particulière du plasticien dans la manière de conduire l’enquête, qui n’est pas la méthode de l’ethnologue, ni du sociologue, ni du géographe. Ce mode d’enquête fait appel à toutes les connaissances de la pensée plastique: compréhension de la forme, d’une image, d’une situation, etc. Capacité d’expérimentation (quel usage du terrain?) et d’effacement (comment écouter? Comment laisser la parole se donner?). Tout individu appréhende à sa manière le terrain. 

ATTRAPER AU VOL
Ce séjour fut particulièrement court, mais n’a, tout compte fait, pas dérogé à la temporalité générale du projet, où chaque espace est investi dans un temps bref et en mouvement (ce fut particulièrement le cas au Chili). Autrement dit que fait-on de cette manière d’attraper au vol des éléments moteurs à l’écriture qui déroge à la conception d’une investigation de longue haleine d’un terrain telle qu’elle est en général conduite par un ethnologue?
Cela détermine des manières de faire et une écologie qui mise sur la discrétion et l’empathie. 

SAN JUAN, LES CHARPENTIERS

Terrain : Pays Basque / Pasaia / Albaola
Mission de repérage
25 au 27 juin 2020

TERRAIN BASQUE: LES ORIGINES DE L’ORIGINE DE MOBY-DICK
Le Pays Basque (franco-espagnol) est l’un des berceaux historiques de la pêche à la baleine (et à la morue) d’où partiront de nombreux navires en direction du St Laurent où Jacques Cartier, dès 1535 avait signalé dans son journal une quantité inimaginable de baleines.
Partant de la découverte en 1978 d’une baleinière engloutie, particulièrement bien conservée, à Red Bay (embouchure du St Laurent), Xabi Agote a engagé un travail historique de reconstitution.
Ce travail de construction permet donc de développer un travail historique et archéologique basée sur une méthode expérimentale tout en mettant en place une école de construction navale guidée par un apprentissage empirique et appliqué à la réalisation d’un projet bien précis. La méthode est inspirée de l’Apprentice shop créé par Lance Lee dans les années soixante-dix sur la côte Est des USA, qui articule un apprentissage de la vie à l’apprentissage des savoirs manuels (liés à l’architecture navale). Nous devions faire étape là-bas à l’occasion de notre voyage aux US/CA avant d’aller retrouver Peter Soriano à Penobscot.
Autrement dit ce que conduit Xabi Agote à Albaola est un bon modèle de croisement entre faire, recherche et apprentissage, sans limite d’âge et de savoir. Voir ce qui s’y fait fut donc le premier point d’ancrage à ce déplacement.

 

AXE 1 : Sur les traces (lointaine et originales) de Melville
AXE 2 : Écopoïétique, mobilité des objets et du regard (voir est un travail)
AXE 3 : Analyse et exprimentation d’une pratique créative de terrain
AXE 4 : Histoire de la pêche à la baleine et de son industrie
AXE 5 : Processus historique et charpenterie navale (chapitre 107, « Le charpentier »)
AXE 6 : Méthodes d’apprentissage pratique (Albaola > Apprentice shop)
AXE 7 : Analyse et exprimentation
AXE 8 : La mer, les hommes (chapitres 8, « La chaire », chapitre 9, « Le sermon »)

 

MEMBRES DE L’ÉQUIPE: Stéphane Abboud, Adrian Abboud, Pierre Baumann, Sacha Baumann, Pierre Bourdareau, Tomas Smith.

 

PASAIA_ALBAOLA
260620_percer_la_brume
NAVIGUER

 

PASAIA_ALBAOLA
260620_dans l’anse
ACCOSTER

PASAIA_ALBAOLA
260620_Le_dragueur
CHERCHER_HERZOG?

PASAIA
260620_Stéphane et Adrian
FILMER

PASAIA_ALBAOLA
260620_La_maquette_du_San_Juan
RECONSTITUER

PASAIA_ALBAOLA
260620_Observer
FILMER

PASAIA_ALBAOLA
260620_L’origine_de_l’aventure
LIRE ET PARTIR POUR L’AVENTURE

PASAIA_ALBAOLA
260620_bol_à_cidre_englouti
BOIRE

PASAIA_ALBAOLA
260620_pièce_du_San_Juan
ENQUÊTER

PASAIA_ALBAOLA
260620_recherche_en_deux_dimensions
ANALYSER

PASAIA_ALBAOLA
260620_pièces_ de_bois
SÉLECTIONNER

PASAIA_ALBAOLA
260620_gabarits
MESURER

PASAIA_ALBAOLA
260620_la_caracsse
ASSEMBLER

ASAIA_ALBAOLA
260620_machine_à_tresser_les_cordes
APPAREILLER

PASAIA_ALBAOLA
260620_formation_de_terrain
FAIRE

PASAIA_ALBAOLA
260620_les_outils
RANGER

PASAIA_ALBAOLA
260620_l’atelier ouvert
DONNER À VOIR LE FAIRE

PASAIA_ALBAOLA
260620_pratiquer le bois
LE FAIRE

PASAIA_ALBAOLA
260620_Sebastian_guide_bénévole
ACCOMPAGNER ET EXPLIQUER

PASAIA_ALBAOLA
260620_l’atelier_la_première_scène
EXPOSER

PASAIA_ALBAOLA
260620_le_San_Juan_la_deuxième_scène
CONSTRUIRE

PASAIA_ALBAOLA
260620_recherche_en_trois_dimensions
ECHAFAUDER

PASAIA_ALBAOLA
260620_le_San_Juan_la_deuxième_scène
CONSTRUIRE

PASAIA_ALBAOLA
260620_avant-pendant-après
SILLONER

PASAIA_ALBAOLA
260620_le_voiturier_Albaola_et_l’embouchure
CHARGER

PASAIA_ALBAOLA
260620_feux_d’entrée_et_de_sortie
SIGNALER


PASAIA_PORT
260620_bacs_plastiques
STOCKER

PASAIA_ALBAOLA
260620_Fendre le paysage
COMMERCER

PASAIA_ALBAOLA
260620_Cresterio_de_Punta_Artxina
MARCHER_(UNE_FOIS_DE_PLUS)

PASAIA_ALBAOLA
260620_en_direction_de_Nantucket
VISER

PASAIA_ALBAOLA
260620_La_montée_des_images
ÉCHAFAUDER

LA GRANDE AVENTURE DES PÊCHEURS BASQUES
260620_blasons
TRACER

CIBOURE
260620_le_jeu_de_mains
MANIPULER

CIBOURE
260620_l’aumonier_pêcheur_Mikel_Epalza
ACCOMPAGNER