JEU Y-DU-PU
JOUER À DU-PU-Y C’EST FACILE!
CONTRIBUER À Y-DU-PU
Si on peut juste jouer pour soi et ses amis, voire procéder à des démonstrations savantes, dans le contexte de la mise à disposition de ressources en FAIR DATA, cette page est dédiée à la collecte d’expériences Y-PU-DU. Si vous souhaitez participer à la constitution d’une petite base de données DU-PU-Y, jouez, filmez (avec ou sans son) et faites-nous parvenir par mail à notre adresse de contact votre vidéo ou lien d’intégration. Datez, signez (ou pas) et commentez (ou pas). Votre vidéo sera mise en ligne sur cette page.
CONTACT
___________
02 AOUT 2020 – Pierre
Tester les rapports de matériaux chez Jean Dupuy avec le Y-PU-DU! (Test 1)
___________
02 AOUT 2020 – Frédérique et Boromée
Le Y-PU-DU c’est parti!
RÈGLE DU Y-PU-DU
BOIS-PIERRE-PAPIER
(OU Y-DU-PU OU PU-Y-DU OU DU-PU-Y…)
Le Y-PU-DU est un jeu de main imaginé le 2 aout 2020 qui, par certains aspects, peut faire penser au Chi-Fu-Mi. Il consiste à associer avec dextérité Bois-Pierre-Papier (ou Branche-Caillou-Feuille, ou Tasseau-Galet-Carton, etc.) à deux ou trois mains.
En revanche, la règle diffère puisque l’objectif n’est pas la victoire, mais l’art de combiner ensemble les éléments pour créer des figures équilibrées, sensibles amusantes, spectaculaires, simples ou complexes réalisées seul, à deux ou à trois joueurs ou joueuses.
Si la figure se construit pour soi, elle s’adresse aussi à ses observateurs; une même figure peut alors prendre des tournures différentes selon l’angle de vue adopté.
Bien évidemment il est possible de tordre la règle pour peu qu’elle soit partagée: un o peut prendre forme sur le caillou, la main peut dresser plusieurs branches, la feuille peut se plisser. Etc.
Comme tout langage, la composition élaborée par la succession des figures peut elle aussi rentrer dans le jeu et prendre selon les cas quelques tournures anagrammatiques, se faire outil d’interprétation des œuvres d’Ypudu (Dupuy*), ou, encore et bien plus amusant, être moteur d’invention pour le corps et autre gymnastique intellectuelle.
Chacun peut ainsi construire sa petite philosophie associant corps, matière et geste.
Si, contrairement aux apparences, le Y-PU-DU nécessite de la concentration (surtout pour des doigts boudinés tels que les miens), c’est aussi un jeu léger.
* Ce jeu a d’abord été élaboré pour étudier une particularité du travail de Jean Dupuy qu’est la recherche de signification par l’assemblage du bois, de la pierre et du papier. Mais ça a vite dérapé.