ÉQUIPE

DICKERS

L’équipe est rassemblée au sein du Laboratoire des objets libres, microstructure de recherche rattachée à l’Unité de Recherche CLARE /ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle regroupe des chercheurs et artistes et elle développe des collaborations tout au long des projets avec des personnalités très différentes, artistes, philosophes, biologistes, écrivains, aventuriers…

 

 

 

PIERRE
BAUMANN

CV

Pierre Baumann est Professeur des universités en Arts Plastiques, rattaché à l’Unité de Recherche CLARE, équipe ARTES et coordinateur du projet Moby-Dick. Il y est également responsable du Master Recherche en Arts à l’Université bordeaux Montaigne. Ses travaux actuels de recherche-action portent sur la construction d’une écopoïétique (approche écologique de la création) et sur une refonte du statut des objets situés entre art et recherche (objets libres) en prise avec la question du vivant.

CHLOÉ
BAPPEL

CV

Chloé Bappel est doctorante en Arts (Histoire, Théorie, Pratique) à l’université Bordeaux Montaigne, rattachée à l’Unité de Recherche CLARE, équipe ARTES. Par l’apprentissage quotidien et l’étude des processus créatifs, sa thèse explore le potentiel artistique de pratiques vernaculaires afin d’observer la survivance des gestes.

TOMAS
SMITH

CV

Tomas Smith est photographe et doctorant en Arts (Histoire, Théorie, Pratique) à l’université Bordeaux Montaigne, rattaché à l’Unité de Recherche CLARE, équipe ARTES. Sa thèse questionne les enjeux de la photographie contemporaine et le statut du photographe documentaire à la lisière du champs des arts.

 

 

ESTHER
PONTOREAU

CV

Esther Pontoreau est doctorante en Arts Plastiques à l’université Rennes 2, rattachée à l’Unité de Recherche Pratiques et théories de l’art contemporain EA 7472. Sa thèse en recherche création porte sur les productions imprimées, qui se placent en périphérie du champ traditionnel de l’art. Elle est membre du programme de recherche expérimentale en arts, Moby-Dick.

ÉTIENNE
BEAUDOUIN

CV

Etienne Beaudouin est plasticien et technicien sonore. Titulaire de deux masters, l’un en recherche en Arts et l’autre en Cinéma et Audiovisuel spécialité Son, il est également enseignant en arts plastiques. Ses travaux portent sur l’expérience audio-visuelle en relation au bricolage analogique et aux Low-Tech. Il participe au projet Moby-Dick depuis sa création en 2017.

MARLAINE
BOURNEL

CV

Marlaine Bournel est artiste, professeur agrégée en Arts Plastiques. Ses recherches portent sur des situations d’interactions et de transmission. Elle appréhende des matériaux pour les déstructurer et les restructurer afin d’en restituer des objets transitifs, des situations sculpturales. Elle participe au projet Moby-Dick depuis sa mise en place en 2017.

Passeurs

Toutes les personnalités présentées ici ont contribué à l’enrichissement et au développement de ce projet en donnant de leur temps, en transmettant leurs connaissances et leur créativité.

STÉPHANE ABBOUD

artiste

Vidéaste, et enseignant, Stéphane coordonne l’atelier vidéo de la formation arts plastiques et design de l’université Bordeaux Montaigne. Il est rompu à la conduite de projets et autres concerts qui font du bruit et des images. Personnalité enthousiaste et énergique, son sens de l’écoute et sa réactivité ont beaucoup apporté à la session de terrain dans la vallée d’Ossau (Pyrénées) en décembre 2018.

ROSARIO ATEAGA

artiste et directrice de centre d’art

Rosario Ateaga est artiste et directrice du Centre d’art contemporain de Castro sur l’île de Chiloé au Chili (le CECREA).

JEAN ARNAUD

artiste et professeur des universités

Jean Arnaud est artiste et professeur en arts plastiques au LESA à l’université d’Aix-Marseille (AMU). Il est membre du comité de pilotage du collectif Biomorphisme et s’occupe de l’organisation des séminaires.

AMÉLIE DE BEAUFFORT

artiste et enseignante en arts

Amélie De Beauffort est artiste et professeure, responsable du cursus dessin à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles en Belgique. Elle a notamment participé à l’exposition Biomorphisme qui s’est tenue à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

JULIEN BERNARD

enseignant chercheur

Julien Bernard est maître de conférences en philosophie au Centre G. G. Granger à l’université d’Aix-Marseille (AMU). Il est l’un des deux initiateurs du projet et s’occupe de son organisation générale.

CHRISTINE BIELLE

plasticienne et architecte

Christine Bielle est architecte de formation et titulaire d’un master recherche en arts plastiques. Elle a participé aux premières phases du projet Moby-Dick et plus particulièrement à l’étude de la notion d’intelligence collective.

MARIE BOIVENT

éditrice, commissaire d’exposition et enseignante chercheuse

Marie Boivent est Maître de Conférences à l’université Rennes 2, elle préside les éditions Incertain Sens. En 2011, elle soutient sa thèse intitulée La Revue d’artiste : enjeux et spécificité d’une pratique artistique, publiée par IncS en 2015. À cela s’ajoute son travail de commissariat lors de plusieurs expositions présentées au Cabinet du livre d’artiste (CLA) comme One Page Magazine en 2013.

PIERRE BOURDAREAU

chercheur en design

Ancien élève de l’ENS de Cachan, agrégé d’arts appliqués, il enseigne le design à l’université Bordeaux Montaigne et  a soutenu une thèse en architecture. Membre de l’UR CLARE/ARTES, ses recherches portent sur la relation entre architecture et cinéma et s’intéresse en particulier aux incidences de la fiction dans le design et la création numérique. Il est actuellement co-directeur de la section arts-plastiques design de l’UBM.

LESZEK BROGOWSKI

éditeur, philosophe et professeur des universités

Leszek Brogowski est professeur en esthétique et en philosophie de l’art mais également Vice-Président de la recherche à l’université Rennes 2. De ses multiples activités, fonctions et publications nous pouvons retenir qu’il est l’auteur de l’ouvrage Éditer l’art. Le livre d’artiste et l’histoire du livre et d’Ad Reinhardt. Peinture moderne et responsabilité esthétique. Il est l’initiateur des éditons Incertain Sens.

ALICE CAMUZEAUX

dessinatrice et éditrice

Dessinatrice et éditrice, elle a un master recherche arts plastiques et a participé aux premières expérimentations (« Dire Moby-Dick ») de l’année 1.

RAMON CASTILLO

directeur du département arts, université Diego Portales

Ramon Castillo est directeur du département des arts de l’université Diego Portales à Santiago de Chili et commissaire d’exposition.

ANNE COLOMES

artiste

Anne Colomes est artiste plasticienne. Elle a notamment séjournée à la base Paul Émile Victor de Dumont d’Urville.

ANNE-PERRINE COUËT

illustratrice et enseignante

Anne-Perrine Couët est illustratrice et enseignante en arts plastiques à l’université Bordeaux Montaigne. Elle coordonne avec Guillaume Delamarche l’atelier de sérigraphie.

BERNARDITA CROXATTO

artiste performeuse et enseignante

Bernardita Croxatto est artiste, performeuse et enseignante en arts à l’Université Diego Portales de Santiago de Chili.

DIRK DEHOUCK

artiste, philosophe et enseignant en arts

Dirk Dehouck : plasticien et philosophe de formation. Enseigne à l’ArBa-ESA et à l’école supérieure des Arts de Mons. Il est également assistant à l’Université Libre de Bruxelles où il poursuit des recherches en esthétique et philosophie. Il est le fondateur de l’OPEMAP : Observatoire des pratiques de l’enseignement et de la médiation des arts plastiques et l’éditeur de la revue Art, Enseignement et Médiation.

GUILLAUME DELAMARCHE

typographe et enseignant

Guillaume Delamarche est typographe. Il enseigne en arts plastiques à l’université Bordeaux Montaigne et est responsable de l’atelier de sérigraphie avec Anne-Perrine Couët.

SIMON DENIBOIRE

musicien

Sondier et musicien, il a apporté son sens de l’écoute, sa créativité et son opniatreté pour couvrir avec Étienne la captation, le traitement et post-traitement de la totalité des enregistrements chapitres de Moby-Dick, ainsi qu’un ensemble de créations sur la perception sonore tout au long de la première année (2017-2018).

JEAN DUPUY

artiste mentor

Artiste qui va tranquillement vers ses 100 ans à coup d’anagrammes facétieux, Jean est une figure essentielle de l’histoire de la performance dans les années soixante-dix. Son inventité, la légèreté des objets qu’il crée et sa liberté de création constituent un modèle de pensée et d’étude pour le projet.

PHILIPPE EYDIEU

artiste, chargé d’expositions

Philippe Eydieu vit et travaille à Clermont-Ferrand. Il est artiste et occupe les postes d’assistant de direction, chargé des expositions, des projets extérieurs
et de la coordination opérationnelle de la recherche à l’ESACM.

MARIE FAULON

docteure en géographie

Marie Faulon est doctorante en géographie à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur l’étude spatiale des blackpackers chinois au Népal, où elle a réalisé plusieurs études de terrain.

REINHARDT FITZEK

aventurier et dendrologue

Reinhardt Fitzek est aventurier et dendrologue. Il fut pendant plusieurs année garde-forestier, observateur des cétacés (orques) et administrateur de la Fondation Huinay à Huinay au nord-est de la Patagonie.

BRUNO GOOSSE

artiste et enseignant  en arts

Bruno Goosse : artiste enseignant à l’ArBA-ESA. A co-dirigé avec Jean Arnaud l’ouvrage Documents, fiction et droit en art contemporain paru aux Presses Universitaires de Provence/ArBA-ESA en 2015.

MICHEL GUÉRIN

philosophe

Michel Guérin : auteur de quelque trente ouvrages, littéraires, critiques et philosophiques. Agrégé de philosophie (1970), diplomate en poste en Allemagne, en Autriche, puis en Grèce (1982-1993), il est professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il a notamment publié : La politique de Stendhal, P.U.F., 1982 ; Qu’est-ce qu’une œuvre ?, Actes Sud, 1986 ; Nietzsche, Socrate héroïque, Grasset, 1975 ; Nihilisme et modernité, Jacqueline Chambon, 2003.

PIERRE-DAMIEN HUYGHE

philosophe artiste

Pierre-Damien Huyghe est Professeur émérite à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont l’un particulièrement consacré à la recherche dans le champ des arts, de l’architecture et du design : Contre-temps, publié aux Éditions B42 en 2017.

PHILIPPE JAWORSKI

traducteur

Philippe Jaworski est traducteur, professeur émérite de littérature américaine à l’université Paris-Diderot. Il a notamment réalisé la traduction des écrits de Herman Melville ou encore Jack London à la Pléïade et, plus récemment celle du Vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway aux éditions Gallimard.

LABORATOIRE DES HYPOTHÈSES

collectif

Le laboratoire des hypothèses est composé d’une équipe polyvalente: JOCELYN DESMARES, ornithologue,
FABRICE GALLIS, artiste et capitaine,
EDDY GODEBERGE, musicien, script et constructeur,
CHARLINE GUYONNET, bâtisseuse et ébéniste,
ROMARIC HARDY, inventeur et artiste,
ARTHUR JAMES, graphiste et poète,
SOPHIE LAPALU, docteure en art et pagayeuse,
FRÉDÉRIC LETERRIER, réalisateur.Cherbourg en Cotentin.

FRÉDÉRIC MARTOS

directeur du Centre Giono à Manosque

Frédéric Martos est directeur du Centre Culturel Jean Giono à Manosque.

LUCIEN MASSAERT

artiste, éditeur et enseignant

Lucien Massaert a étudié le dessin et la peinture murale à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il a été titulaire de l’atelier de dessin dans le même Etablissement jusqu’en 2015. Il est cofondateur avec Luc Richir de la revue La Part de l’Œil.

JACQUES MÉNY

gionologue

Jacques Meny est président de l’association des amis de Jean Giono.

MICROSILLONS

collectif

MARIANNE GUARINO-HUET et OLIVIER DESVOIGNES sont artistes, docteur·e·s en art diplômé·e·s de l’University of the Arts London et sont actuellement responsables du Master TRANS– art, education, engagement à la Haute école d’art et de Design – Genève. En 2005 c’est notamment par intérêt pour la médiation critique, discipline alors émergente, qu’ils créent microsillons, un collectif indépendant d’artistes développant une recherche spécifique sur les liens entre art et pédagogie. Ils questionnent les différents courants de pensées pédagogiques, par le biais de projets collaboratifs impliquant acteur culturels, sociaux et non-spécialistes qu’ils impliquent dans le processus de création. Leur but est d’engager une réflexion sociale et citoyenne, de soulever des questions sur l’art, l’institution, l’espace public, de faire entrer de l’imaginaire et de la poésie dans le quotidien, ainsi que de faire des institutions culturelles des lieux où peuvent être expérimentées de nouvelles formes de pratique de la démocratie.

AURÉLIE NOURY

éditrice

Aurélie Noury est coordinatrice du Cabinet du livre d’artiste (CLA) à l’université Rennes 2 et éditrice aux éditions Incertain Sens, où elle est notamment en charge de la revue Sans niveau ni mètre et, avec Leszek Brogowski et Anne Mœglin-Delcroix, de la collection Grise, consacrée aux recherches sur les publications d’artistes. Elle a également fondé les Éditions Lorem Ipsum en 2009, au sein desquelles s’inscrit son activité plastique.

GLORIA OWENS

communicante Fondation Meri

Gloria Owens est membre de l’équipe de la Fondation Meri (Chili) à Castro (île Chloé). Elle est coordinatrice des relations avec les communautés entourant la Réserve Naturelle de Melimoyu. Elle se consacre à l’élaboration de stratégies de liaison avec les acteurs locaux, en accord avec l’évaluation environnementale et la diffusion de la science. Elle est également responsable de l’enregistrement permanent des cétacés dont l’objectif principal est la photo-identification des individus.

 

FERNANDA PATY ANDRADES

écologue, descendante de baleinier

Fernanda Paty Andrades vit à Chome (Chili) dans le village d’un ancien port baleinier. Descendante d’ouvirer baleinier, elle œuvre à la valorisation écotouristique du site de Chome.

PÊCHEURS DE COCHOLGUE

pêcheurs

Deux pêcheurs de Cocholgue, petit village sur la côte pacifique du Chili.

ALEX POU

artiste et enseignant en arts

Alex Pou vit à Paris et travaille partout. Il est artiste et enseignant à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, initiateur et responsable du programme Un Film Infini à l’ESACM.

CATHERINE POULAIN

romancière

Catherine Poulain est romancière, elle a notamment vécu 10 ans en Alaska, dans le Médoc, en Provence ou encore au Japon. Elle est l’auteure de deux romans: Le Grand marin et Le cœur blanc (éd. de l’Olivier).

CAMILLE ROUSSEAU

étudiante en arts

Camille Rousseau est titulaire d’un Master recherche Arts Plastiques (Recherche, Théorie, Pratique) à l’université Bordeaux Montaigne et prépare actuellement l’agrégation. Ses travaux questionnent les économies dans l’Art par le biais de la technologie textile, de 1960 à nos jours. Elle a également participé activement au projet Moby-Dick.

CHRISTIAN SARDET

biologiste

Christian Sardet est biologiste et l’un des initiateurs du projet Tara. Directeur CNRS à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, il est, même s’il s’en défend, l’un des grands spécialistes du plancton. Il est l’auteur de Chronique du plancton, développé avec son fils Noé Sardet.

SUSPENDED SPACES

collectif

Les membres actuels du Collectif Suspended spaces sont JAN KOPP (artiste, enseignant à l’École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole), DANIEL LÈ (artiste, enseignant à l’université de Picardie Jules Verne), FRANÇOISE PARFAIT (artiste et Professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et ÉRIC VALETTE (artiste et Professeur à l’université de Picardie Jules Verne).
Depuis 2007, ce noyau du Collectif mène ses projets en collaboration avec un réseau croissant d’artistes et de chercheurs qui évolue sans cesse : Ziad Antar, Kader Attia, Filip Berte, Alessia de Biase, Marcel Dinahet, Maïder Fortuné, Valérie Jouve, Jacinto Lageira, Bertrand Lamarche, André Parente, Mira Sanders, Susana de Sousa Dias, Stéphane Thidet, Christophe Viart et bien d’autres. Suspended spaces se définit comme un « collectif mobile à géométrie variable ».

 

CAMILLE VARENNE

artiste et chercheuse

Camille Varenne est diplomée d’un DNSEP en 2015 à l’ESCAM. Elle est artiste étudiante-chercheuse à la Cooperative de l’ESACM. Vit et travaille à Clermont- Ferrand et au Burkina Faso. Elle a participé pendant trois ans au Film Infini.

ROBERTO VASQUEZ

capitaine de navire

Roberto Vasquez est sous-capitaine du Jacaf, Ferry de la Naviera Austral, qui sillonne la Patagonie. Il est associé à la Fondation Meri avec qui il participe à la collecte de données d’observation de cétacés.

ANNE WAMBERGUE

artiste et doctorante en arts

Anne Wambergue est doctorante en arts plastiques à l’université Bordeaux Montaigne. Elle travaille sur les vie des « objets intermédiaires », c’est-à-dire des éléments utilisés par les artistes et les concepteurs dans la création d’un produit, qu’il soit artistique ou manufacturé. Elle a pris part à plusieurs phases du projet Moby-Dick.

ÉRIC WATIER

artiste et enseignant en école d’architecture

Éric Watier, quant à lui, enseigne à l’École Nationale supérieure d’architecture à Montpellier. Il reste cependant proche de Rennes, où, en 2014, il y a soutenu sa thèse intitulée L’œuvre d’art à l’époque de sa discrétion technique. Il est l’auteur d’un grand nombre de livres d’artiste comme L’inventaire des destructions, Un livre. Un pli (publié aux éditions Incertain Sens) etc. Par sa pratique de l’imprimé, que ce soit la photocopie ou le livre d’artiste, Éric Watier propose de questionner les modalités de production et de diffusion de l’art.

Étudiants

La dimension d’apprentissage sur le terrain est une composante importante pour favoriser l’entrée dans la recherche et la création. En contrepartie l’apport de ces jeunes chercheurs constitue un gage d’inventivité, de discussion et de partage. Les étudiants du master recherche arts plastiques de l’université Bordeaux Montaigne apportent ainsi leur contribution tout au long des différentes phases du projet: accompagnement des actions, rédactions de notices, création ou mise au débat dans le cadre des séminaires de recherche.

COLLOQUE RÉALITÉS DE LA RECHERCHE

novembre 2018

Chloé Herdrich, Amaryce Bourgade, Marie Felicie Queudelin, Ely Mechain, Camille Rivet et Camilla Magnani.

SESSION DE TERRAIN OSSAU

décembre 2018

Antoine Verdelle, Chloé Herdrich, Joahnna Deazevedo, Arnaud Barde, Clémence Foix, Jessie Rouet, Ely Méchain, Marie Félicie Queudelin, Pénélope Pillas, Lisa Vallot-Levasseur, Marion Vales, Malvina Vales, Émilie Ramisse, Alice Vivancos