CAILLOUX

« (…) mais les montagnes, la nature se les était constituées pour elle-même, comme des assemblages destinés à condenser les entrailles de la terre, et aussi à dompter l’assaut des fleuves, à briser les flots, et à contenir les éléments les plus turbulents par l’obstacle de la matière la plus dure qui la compose. Et nous, sans autre dessein que nos jouissances, nous coupons et transportons les monts qu’il fut jadis merveille de seulement franchir. »

Pline l’Ancien, Histoire naturelle, XXXVI, I, 1.

ŒIL DE PERDRIX

Terrain: Saint-Pons-de-Thomières (Herault)
06 > 11 FÉVRIER 2023
Artiste invitée: Anna Tomaszewki


Piste de travail proposée par Anna: 
Première étape : Recherches / Captations des traces, des pierres dans le paysage industriel et naturel (lundi / mardi).
Découvrir les carrières de Saint-Pons et leurs alentours.
Se documenter par le biais de la captation photographique et sonore sur cet environnement spécifique. Trouver les spécificités de ce paysage.
Rencontrer les ouvriers, les personnes ayant un rapport fort avec ce lieu.
Faire un travail d’investigation et partir à la recherche de traces humaines, animales sur le marbre mais aussi sur les végétaux, les pierres.

Deuxième étape : Création ( mercredi / jeudi / vendredi)
Faire un travail de retranscription et de translation de toutes les traces captées dans la pierre et le marbre, entre les captations sonores et photographiques et la pierre (quelque chose de vivant qui se fossilise dans la pierre )
Rendre la pierre vivante. La fossilisation est-elle juste une trace de vie, ou peut-elle comporter de la vie ? Quelles sortes de traces l’humain laisse-t-il dans le paysage ? Travail de croquis, de dessin, de formes retranscrites.
Ensuite, il s’agira de retranscrire ces traces dans le marbre. Sculpter, graver ou lithographier collectivement dans des petits blocs de marbre dans le but de réaliser une oeuvre collective. Créer des empreintes dans le marbre d’après les observations précédentes de chacun. Résultat : Faire des fossiles contemporains, en partant de photographies de trace aux alentours, reproduire ces traces dans la pierre pour les fossiliser en quelque sorte.

Troisième étape : Restitution : ( vendredi )
Installation commune à même les carrières, ou dans la marbrerie du Jaur, à voir les possibilités sur place. Installer les propositions de chacun dans le contexte industriel des marbreries et des carrières.
L’idée serait d’interagir avec le lieu et le paysage.

Restitution:
Vendredi 10 février 2023, à Saint-Pons, une randonées de lieux en lieux. Les créations sont restituées aux espaces de prélèvement.

 

ÉQUIPE
Coordination pédagogique: Pierre Baumann et Anna Tomaszewski (artiste invitée)
Avec Taslima Baktha-Nellis, Heidi Barré, Timeo Boisson, Alice Chan-Ashing, Claire Commes, Anne-Claire Gousset Lacroix, Laure Greletty, Ismaël Jean-Baptiste, Adeline Nebor, Lisa Tauleigne, étudiant·es en Master 1 arts plastiques UBM, Elina Moreno et Johanna De azevedo plasticiennes et membres du collectif Bios-Faire.

LIVRE PUBLIÉ AU PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, COLLECTION « UN ARTISTE, DES ÉTUDIANTS »
A paraître (fin 2024)

 

PARTENARIAT
Section Arts Plastiques UBM, MSH Bordeaux, Marbres de France Saint-Pons-de-Thomières.