BIBLIOGRAPHIE M.-D.

 « Achab traversa le pont pour regarder par-dessus l’autre bord, mais tressaillit en découvrant à la surface de l’eau le reflet de deux yeux fixes. »

H. Melville,  Moby-Dick, ch. CXXXII, La symphonie

VERSION MARS 2018 (VERSION INTERMÉDIAIRE À ACTUALISER)

LE CACHALOT
BACON Llyod, Jim le harponneur, [film], Warner Bross, 80 min, 1930.
BEALE Thomas, The natural history of the sperm whale : To which is added a sketch of a South-Sea whaling voyage, in which the author was personally engaged, London, J. Van Voorst, 1839.
CAMPER Adriaan Gilles, CAMPER Petrus, CUVIER Georges, Observations anatomiques sur la structure intérieure et le squelette de plusieurs espèces de cétacés, Paris, Dufour, 1820.
CAZILS Nelson, Dix siècles de pêche à la baleine, Rennes, Ouest-France, 2000.
CHASE Owen, La tragédie de l’Essex ou le fantasme de Moby Dick, La Rochelle, La Découvrance, 2013 (1821).
CLEMENTS C. F., BLANCHARD J. L., NASH K. L., HINDELL M. A. & OZGUL A., « Body size shifts and early warning signals precede the historic collapse of whale stocks », Nat. Ecol. Evol. 1, 0188, 2017.
COCKAYNE Angela, HOARE Philip, The Big Read, [en ligne], Peninsula Art & Plymouth University, 2012, (enregistrement d’un chapitre par jour) http://www.mobydickbigread.com/ ou https://soundcloud.com/moby-dick-big-read
COLOANE Francisco, Le sillage de la baleine, Paris, Phébus, 1998 (1962), trad. François Gaudry.
DELEUZE Gilles, Critique et clinique, Paris, Minuit, 1993.
DERAIL-IMBERT Agnès, Moby Dick, allures du corps, Paris, Rue d’Ulm, 2000.
DURAND Régis, Melville : Signes et métaphores, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1980.
EKSYMÄ Anna-Reeta, KOJONEN Edward, Scandinavie : l’appel de la nature 2/5, la baleine, 43 mn, Arte YLE, 2016.
GARDE François, La baleine dans tous ses états, Paris, Folio, 2016.
GIONO Jean, Pour saluer Melville, Paris, Gallimard, 1943.
HEFLIN Wilson, Herman Melville’s whaling years, Nashville, Vanderbilt University Press, 2004.
HOWARD Ron, Au cœur de l’océan, [film], Warner Bros et associés, 121 min, 2015 (adaptation du livre de Nathaniel Philbrick).
HUSTON John, Moby Dick, 116 min, Metro Goldwyn Mayer home entertainement, 1965 (scénario Ray Bradbury, avec Gregory Peck et Orson Wells).
JAWORSKI Philippe, Melville le désert et l’empire, Paris, Rue d’Ulm, 1986.
KONRAD C., GERO S., FRASIER T., WHITEHEAD H. (Submitted), « Kinship influences sperm whale social organization within, but not between, social units », Royal Society Open Science, 2017.
LACÉPÈDE Étienne de, Œuvres du comte de Lacépède : comprenant l’histoire naturelle des quadrupèdes ovipares, des serpents, des poissons et des cétacés, Paris, P. Dumenil, 1836.
LE BRUN Dominique (présenté par), Le mystère de la baleine blanche, aux origines de Moby-Dick, (avec des textes d’Owen CHASE, Thomas NICKERSON, anonyme, Herman Melville), Paris, Omnibus, 2015.
LEE Sangmog, Chasseurs de baleines, la frise de Bangudae, Corée du Sud, Paris, Errance, 2011.
MARTIN Robert K., « Melville and Sexuality » in The Cambridge Companion to Herman Melville, Cambridge, Robert S. Lévine/Cambridge University Press, 1998, p. 186-201.
MAYOUX Jean-Jacques, Melville par lui-même, Paris, Seuil, 1958.
MELVILLE Herman, Bartleby le scribe (Œuvres IV), Paris, NRF Gallimard, La Pléiade, 2010, traduit par Philippe Jaworski.
MELVILLE Herman, Mardi, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2011, traduit par Rose Celli.
MELVILLE Herman, Moby-Dick or the whale, New York, Harper & Brothers, 1851.
MELVILLE Herman, Kent Rockwell (illustrations), Moby-Dick or the whale, Chicago, The Lakeside Press, 1930.
MELVILLE Herman, Moby Dick ou le cachalot blanc, Paris, Le Sagittaire, 1954, traduit par Armel Guerne.
MELVILLE Herman, Moby Dick, Paris, Garnier Flammarion, 1989, traduit par Henriette Guex-Rolle.
MELVILLE Herman, Moby Dick, Paris, Gallimard, 1971 (1941), traduit par Jean Giono, Lucien Jacques, Joan Smith, illustration Marc P.G. Berthier.
MELVILLE Herman, Moby-Dick ou le cachalot (Œuvres III), Paris, NRF Gallimard, La Pléiade, 2006, traduit Philippe Jaworski.
MELVILLE Herman, Omou, Paris, Gallimard, « L’imaginaire », 1997, traduit par Philippe Jaworski.
MELVILLE Herman, Taïpi, Paris, Gallimard, « Folio », 2015 (1952), traduit par Théo Varlet et Francis Ledoux.
OLSON Charles, Appelez-moi Ismael, (Call Me Ishmael, 1947), Paris, Gallimard, 1962, traduit par Maurice Beerblock.
PARKER Hershel, Herman Melville, a biography, Vol. 1, 1819-1851, Baltimore/London, The Johns Hopkins Université Press, 1996.
PHILBRICK Nathaniel, La véritable histoire de Moby Dick, le naufrage de l’Essex qui a inspiré Herman Melville, Paris, J. C. Lattès, 2000, traduit par Gérard Messadié.
RAMOS Philippe, Capitaine Achab, [moyen métrage], Les films Hatari, 25 min, 2003.
RAMOS Philippe, Capitaine Achab, [long métrage], Florence Borelly, Olivier Guerpillon, 105 min, 2007.
REYNOLDS Jeremiah N., Mocha Dick, Paris, Du Sonneur, 2013, traduit par Thierry Gillyboeuf.
RUSPOLI Mario, À la recherche du cachalot, Paris, Éditions de Paris, 1955.
RUSPOLI Mario, Les hommes de la baleine, [documentaire], 28 min, Dvd éditions Montparnasse, 1956.
RUSPOLI Mario, MARKER Chris, Vive la baleine, [documentaire], 18 min, Dvd éd. Montparnasse, 1972.
SARANO François, Le retour de Moby-Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les hommes et les océans, Arles, Actes Sud, 2017.
SCHULTZ Elizabeth A., Unpainted to the Last Moby-Dick and Twentieth-Century American Art, Pittsburg, University Press of Kansas, 1995.
SCORESBY William, An account of the Arctic regions with a history and description of the northern whale-fishery, Edinburgh, A. Constable & co., 1820.
STUMPFHAUS Jürgen, La véritable histoire de Moby-Dick, [documentaire], Arte, 2015.
SYLVESTRE Jean-Pierre, Les baleines et autres rorquals, Paris, Delachaux et Niestlé, 2010.
SYLVESTRE Jean-Pierre, Cétacés du monde : Systématique éthologie biologie écologie statut, Versailles, Quae, 2014.
SZENDY Peter, Les prophéties du texte – Léviathan, lire selon Melville, Paris, Minuit, 2004.
VIART Christophe, La gamme, Rennes, Incertain sens, 2005.
VIART Christophe, Têtes ou queues, Rennes, Incertain sens, 2004.
VINCENT Guillaume, SARANO François, La planète des géants, [film documentaire], 3×52 min, Ciné Film Europe, 2015.
WEBB Milliard, The Sea Beast, [film], 100 min, 1926.
WELLS Orson, Moby Dick, [unfinished film], 22 min, 1971.
WHITEHEAD Hal, Sperm Whales, Social Evolution in the Ocean, Chicago, University of Chicago Press, 2003.

SAUVAGE (VIE)
BASSO Keith, L’eau se mêle à la boue dans un bassin à ciel ouvert, Bruxelles, Zones Sensibles, 2016.
BOUTET Antoine, Le plein pays, [documentaire], 58 min, 2009, (sur Jean-Marie Massou).
DIDEROT Denis, Supplément au voyage de Bougainville, Paris, Gallimard, 2002.
KOHN Eduardo, Comment pensent les forêts, Bruxelles, Zones Sensibles, 2017.
LE CLÉZIO Jean-Marie, Haï, Genève, Skira,1971.
LEOPOLD Aldo, Almanach d’un comté des sables, Paris, Garnier-Flammarion, 2000.
MALINOWSKI Bronislas, La vie sexuelle des sauvages du Nord-Ouest de la Mélanésie, Paris, Payot, 1930.
PÉTREQUIN Anne-Marie et Pierre, Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée, Paris, RMN, 2006.
THOREAU Henri-David, Walden ou la vie dans les bois, Paris, Gallimard, 2014 (1854), traduit par L. Fabulet.
VEQET, Peaux de phoque, Paris, Autrement, 1988.
WISE Michael D., Producing Predators, Wolves, Work and Conquest in the Northern Rockies, Lincoln and London, University of Nebraska Press, 2016.

FAIRE DIRE (LANGAGES)
AUSTIN John Langshaw, Quand dire, c’est faire, Paris, Seuil, 1970 (1962), traduit par Gilles Lane.
BARTHES Roland, La préparation du roman I et II, Cours et séminaires au Collège de France (1978-1980), Paris, Seuil IMEC, 2003.
BARTHES Roland, L’Aventure sémiologique, « Sémantique de l’objet », Paris, Seuil, 1985.
BARTHES Roland, Le degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, coll. « Pierres vives », 1953.
BAYARD Pierre, Et si les œuvres changeaient d’auteur, Paris, Les Editions de Minuit, 2010.
BECKETT Samuel, Poèmes suivi de mirlitonnades, Paris, Minuit, 1992.
BENJAMIN Walter, Œuvres I, « La tâche du traducteur », Paris, Gallimard, « folio essais », 2000, traduit de l’allemand par Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz et Pierre Rusch.
BERMAN Antoine, La traduction et la lettre ou l’auberge du lointain, Paris, Seuil, (1985) 1999.
CRONIN Michael, Eco-Translation : Translation and Ecology in the Age of the Anthropocene, Milton Park, Abingdon, Oxon : Routledge, 2017.
CRONIN Michael, Translation in the Digital Age, Milton Park, Abingdon, Oxon : Routledge, 2013.
DELEUZE Gilles, GUATTARI Félix, Capitalisme et schizophrénie 2, Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980.
DERRIDA Jacques, Marges de la philosophie, « la mythologie blanche, la métaphore dans le texte philosophique », Paris, Minuit, 1972.
DERRIDA, Jacques. « Qu’est-ce qu’une traduction relevante ? », 1998, Cahiers de l’Herne, Paris , L’Herne, 2005.
ECO Umberto, Dire presque la même chose : expériences de la traduction, Paris, Grasset, 2007. JOCKERS Matthew L., Macroanalysis, digital Methods & Litterary history, Urbana, Chicago and Springfield, University of Illinois Press, 2013.
LADMIRAL Jean-René, Traduire : théorèmes pour la traduction, Paris, Gallimard, 1994.
LARBAUD Valery, Sous l’invocation de Saint Jérôme, Paris, Gallimard, 1997.
MALLARMÉ Stéphane, Un coup de dé jamais n’abolira le hasard, Paris, Gallimard, 1914.
PESSOA Fernando, Le livre de l’intranquillité, Paris, Christian Bourgois, 1999.
RICŒUR Paul, La métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.
VILA-MATAS Enrique, Bartlbey et compagnie, Paris, Christian Bourgois, 2000, traduit de l’espagnol par Éric Beaumatin.

OBJETS ET EXPÉRIENCES (RECHERCHE)
BAUMANN Pierre, THIDET Stéphane (dir.), Cracovie, Bordeaux, PUB, 2012.
BAUMANN Pierre, DELCOUR Sabine (dir.), De Cibecue à Lemniscate, Bordeaux, PUB, 2017, avec BAPPEL Chloé, BEAUDOUIN Étienne, BIELLE Christine, etc. inclus disque vinyle.
BAUMANN Pierre, de BEAUFFORT Amélie (dir.), L’usure, excès d’usages et bénéfices de l’art, Bordeaux/Bruxelles, PUB / ARBA, 2016.
BAUMANN Pierre, « Reading Moby-Dick. The Question of Sustainability in Research in the Arts » / « Lendo Moby-Dick. A Questao da Sustentabilidade na Investigaçao em Arte », in QUARESMA José (dir.), BAUMANN Pierre (co-dir.), New Perspectives on Research in the Arts Between Serendipity and Sustainability, Lisboa, U. Auckland / Creative Arts and Industries – U. Bordeaux Montaigne / CLARE, Lisboa, 2017, p. 18-71.
BAUMANN Pierre, « Hypothèse par indifférence vs fiction juridique (Recherche et continuité des écritures liquides II) », in QUARESMA José (dir.), Research in Arts and Absurdity, Lisboa, ESTC/U.Auckland / Creative Arts and Industries Dance Studies, Lisboa, 2016, p. 143-162.
BAUMANN Pierre, « Je ne sais pas ce que c’est, mouvement, détournement, montage » in QUARESMA J., Rosa Dias, F. (dir.) Research in Arts, The Oscillation of the Methods, Lisboa, FCT, 2015, p. 157-178.
BAUMANN Pierre, « Recherche et continuité des écritures liquides I. Retour sur un geste de plancton et une création de Darwin », in SAUVANET Pierre (dir.), Écriture et création, Les Cahiers d’ARTES, Bordeaux, PUB, 2016, p. 35-52.
BEUYS Jospeh, HARLAN Volker, Qu’est-ce que l’art ?, Paris, L’Arche, 1992.
COLOMES Anne, antarctique, [en ligne], film 16 mm, 16 min 04 s, 2008, https://vimeo.com/5607319
CRAWFORD Matthew B., Éloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail, Paris, La Découverte, 2016 (2009), traduit par Marc Saint-Upéry.
DAUTREY Jehanne (dir.), La recherche en art(s), Paris, MF, 2010.
DEWEY John, L’art comme expérience, Paris, Folio Essais, 2005.
DURHAM Jimmie, Écrits et manifestes, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2009.
FILLIOU Robert, Teaching and Learning as Performing Arts, Koeln-New York, Kasper König, 1970.
FOCILLON Henri, Vie des formes, Paris, PUF, 1943.
FRANQUIN Gaston, Le gang des gaffeurs, vol. 12, Paris-Bruxelles, Dupuis, 1976.
HEINICH Nathalie et SHAPIRO Roberta, De l’artification, Enquêtes sur le passage à l’art, Paris, EHESS, « Cas de figure », 2012.
HUYGHE Pierre-Damien, Contre-temps, de la recherche et de ses enjeux. Arts, architecture, design, Paris, B42, avril 2017.
INGOLD Tim, Faire, Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Bellevaux, Dehors, 2017, traduit par Hervé Gosselin et Hicham-Stéphane Afeissa.
LEROI-GOURHAN André, L’homme et la matière, Paris, Albin Michel, 1943.
LÉVI-STRAUSS Claude, La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.
LÉVY Pierre, L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace, Paris, La Découverte, 1994.
MÉLARD François, Écologisation, Objets et concepts intermédiaires, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2008.
ODIN Florence, THUDEROZ Christian, Des mondes bricolés ? Arts et sciences à l’épreuve de la notion de bricolage, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2010.
PONGE Francis, Le parti pris des choses, Paris, Gallimard, « Poésie », 2014 (1942).
SIMON Jean-Pierre, CHAZALVIEL Céline, GOLSENNE Thomas, Bricologie. La souris et le perroquet, Nice, Villa Arson, 2015.
SMITH Tomas, Hôtel nous sommes de passage, Bordeaux, 2017.
VINCK Dominique, « De l’objet intermédiaire à l’objet-frontière. Vers la prise en compte du travail d’équipement », Revue d’anthropologie des connaissances, 2009, (Vol. 3, n° 1).
WAJCMAN Gérard, L’objet du siècle, Lagrasse, Verdier, 1998.

MILIEUX (ÉCOLOGIE)
BEGON M., TOWSEND C. R. & HARPER J. L. , Ecology : From Individuals to Ecosystems, Wiley-Blackwell, 2005.
BOUTELOUP Jacques, Vagues, Marées, Courants marins, Paris, PUF, « Que sais-je », 1979.
BREDEKAMP Horst, Les coraux de Darwin, Paris, Les presses du réel, 2008, traduit de l’allemand par Christian Joschke.
CAILLOIS Roger, Méduse et Cie, Paris, Gallimard, 1960.
CITTON Yves, Pour une écologie de l’attention, Seuil, La couleur des idées, 2014.
DARWIN Charles, Le corail de la vie, Carnet B (1837-1838), Paris, Payot & Rivages, 2008, traduit par Maxime Rovere.
DARWIN Charles, L’origine des espèces, Paris, Seuil, 2013, traduit par Thierry Hoquet.
FOCILLON Henri, Vie des formes, Paris, PUF, 1943.
GRASSÉ Pierre-Paul, « La reconstruction du nid et les coordinations interindividuelles chez Bellicositermes natalensis et Cubitermes sp. La théorie de la stigmergie : essai d’interprétation du comportement des termites constructeurs », in Insectes sociaux, vol. VI, 1959.
GUATTARI Félix, Les trois écologies, Paris, Galilée, 1989.
HAECKEL Ernst, Kunst Formen der Natur, Kunst Formen aus dem Meer, München, Prestel, 2012 (1899).
LEOPOLD Aldo, Almanach d’un comté des sables, Paris, Flammarion, 2000.
LÉVY Pierre, L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberespace, Paris, La Découverte, 1994.
PORTMANN Adolf, La forme animale, Paris, Payot, 1961.
SARDET Christian, Plancton, aux origines du vivant, Paris, Ulmer, 2013.
UEXKÜLL Jacob von, Milieu animal et milieu humain, Paris, Rivages, 2010 (1956).
SERRES Michel, Éclaircissements, cinq entretiens avec Bruno Latour, Paris, François Bourin, 1992.
TANSLEY A. G., « The Use and Abuse of Vegetational Concepts and Terms », Ecology, Vol. 16, No. 3 (Jul., 1935), p. 284-307
THOREAU Henri-David, Walden ou la vie dans les bois, Paris, Gallimard, 2014 (1854), traduit par L. Fabulet.
THOM René, Paraboles et catastrophes, Paris, Flammarion Champs, 1983.
WHITE Kenneth, L’esprit nomade, Paris, Grasset, 1987.

LE PACIFIQUE ( « LIGNES D’ERRE » )
BERGSON Henri, La pensée et le mouvant, Paris, PUF, 1938.
BOUGAINVILLE Louis-Antoine de, Voyage autour du monde, Paris, La Découverte, 2006.
COOK James, Relations de voyage autour du monde, Paris, La Découverte, 1998, traduit par Gabrielle Rives.
DARWIN Charles, Voyage d’un naturaliste autour du monde, Paris, La découverte, 2003 traduit par Edmond Barbier.
DÉLÉAGE Pierre, La folie arctique, Bruxelles, Zones Sensibles, 2017.
DELIGNY Fernand, Cartes et lignes d’erre, Traces du réseau de Fernand Deligny 1969-1979, Paris, L’Arachnéen, 2013.
IMBERT Michel, NÈGRE Julien, « Le tracé extravagant des cartes dans Moby-Dick et Walden », Transatlantica [En ligne], 2012, URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/6042
INGOLD Tim, Marcher avec les dragons, Bruxelles, Zones sensibles, 2013.
JAVARY Cyrille J.-D., FAURE Pierre (traduction et commentaires), Yi Jing, le livre des changements, Paris, Albin Michel, 2012.
LAPÉROUSE Jean-François, Le voyage autour du monde sur l’Astrolabe et la Boussole (1785-1788), Paris, la découverte, 2008.
MICHELET Jules, La Mer, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1983.
MOITESSIER Bernard, Vagabond des mers du Sud, Paris, J’ai Lu, 2012.
PESSOA Fernando, Ode maritime et autres poèmes, Paris, La Différence, coll. Orphée, 2016.
SHACKLETON Sir Ernest, L’odyssée de l’« Endurance », Paris, Phébus, 1988, traduit par Marie-Louise Landel.
SLOCUM Joshua, Seul autour du monde, Bordeaux, Zeraq, 2014.
TESSON Sylvain, FREBOURG Olivier, JOFFRIN Laurent, SAVIN Tristan, L’aventure, pour quoi faire ?, Paris, Points, 2013.

TRAVAIL ET FICTION (LES MONSTRES)
AUSTER Paul, Léviathan, Arles, Actes Sud, 1992, traduit par Christine Le Bœuf.
BAUMAN Zygmunt, Le présent liquide, peurs sociales et obsession sécuritaire, Paris, Seuil, 2007, traduit par Laurent Bury.
BORGES Jorge Luis, Fictions, Paris, Folio, 1983 (1944), traduit par Paul Verdevoye, Nestor Ibarra et Roger Caillois.
CARPENTER John, The Thing, [film], Universal Pictures et Turman-Foster Company, 109 min, 1982.
CASTAING-TAYLOR Lucien, PARAVEL Verena, Leviathan, [docu.] Castaing-Taylor / Paravel, 87 min, 2012.
CONTI Anita, Racleurs d’océans, Paris, Payot, 2017.
CONTI Anita, Racleurs d’océans, [court métrage], 20 min, 1952, consultable sur ARTE http://cinema.arte.tv/fr/article/racleurs-doceans
CONTI Anita, L’océan, les bêtes et les hommes ou l’ivresse du risque, Paris, Payot, 2002.
CONTI Anita, Géants des mers chaudes, Paris, Payot, 2002.
DE LA CROIX Robert, Navires sans retour, Genève, Famot, 1976.
FLUSSER Wilém & BEC Louis, Vampyroteuthis infernalis, Bruxelles, Zones Sensibles, 2015.
HEMINGWAY Ernest, Le vieil homme et la mer, Paris, Gallimard, 1952, traduit par Jean Dutourd.
HEMINGWAY Ernest, Le vieil homme et la mer, Paris, Gallimard, 2017, traduit par Philippe Jaworski. HOBBES Thomas, Léviathan, Paris, Gallimard, « Folio essais », 2000, traduit par Gérard Mairet.
HUGO Victor, Les travailleurs de la mer, Paris, Flammarion, 1980.
KRAUS Chris, I love Dick, Paris, Flammarion, 2016 (1997), traduit par Alice Zeniter.
POE Edgar Allan, Aventures d’Arthur Gordon Pym de Nantucket, « le géant blanc », Michel Lévy, 1858 (1938), traduit par Charles Baudelaire.
POULAIN Catherine, Le grand marin, Paris, Olivier, 2016.
SIMON Dan, Terreur, Paris, Robert Laffont, « Pockett », 2008 (2007), traduit par Jean-Daniel Brèque.
SPIELBERG Steven, Jaws (Les dents de la mer), [film], Universal Pictures, 124 min, 1975.
STEINBECK John, Dans la mer de Cortez, Arles, Actes Sud, 1989 (1851), traduit par Rosine Fitzgerald.
STROKSNES Morten A., Le livre de la mer, ou l’art de pêcher un requin géant à bord d’un canot pneumatique sur une vaste mer au fil des quatre saisons, Paris, Gallimard, 2017, traduit du norvégien par Alain Gnaedig.
WILDE Oscar, Salomé, Toulouse, Ombres, 1993.

ÉCOUTES
KOSTELANETZ Richard, CAGE John, Conversation avec John Cage, Paris, Syrtes, 2000, traduit par Marc Dachy.
MASSOU Jean-Marie, Sodorome, volume 1, [dique], Vert Pituite/Metamkine, 2017.
RUSSOLO Luigi, L’art des bruits, manifeste futuriste 1913, Paris, Allia, 2014.
JOY Jérôme, SINCLAIR Peter, Locus Sonus, 10 ans d’expérimentations en art sonore, Marseille, Le Mot et le Reste, 2015.
SZENDY Peter, Écoute, une histoire de nos oreilles, Paris, Minuit, 2001, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy.

FLUX (APPROCHES)
(Tous les liens ont été consultés en 2017)
BOOTH Zachary, Vocabulary analysis of project Gutenberg, [en ligne], 2000, http://www.mine-control.com/zack/guttenberg/index.html (analyse de la densité de vocabulaire)
BUSNEL François, La Grande Librairie : Bret Easton, Eric Fottorino, Dany Laferrière, Martin Winckler, Catherine Poulain… [enregistrement vidéo] [en ligne], diffusée le 18 02 2016, France 5, https://www.youtube.com/watch?v=GZOADNSih7Q
COLLÈGE DE FRANCE, Le rêve des formes : Art, sciences & cie [enregistrement vidéo en ligne], Les formes de l’intelligence collective, David Chavalarias, http://www.college-de-france.fr/site/alain-prochiantz/symposium-2017-09-07-10h00.htm
CNRS IMAGES DES MATHÉMATIQUES, AUDIN Michèle, La baleine, la cycloïde et le cylindre, http://images.math.cnrs.fr/La-baleine-la-cycloide-et-le.html
FIÉVET Daniel, Le temps d’un bivouac : Cachalots surprenants géants des mers, [enregistrement radio] [en ligne], diffusée le 17.08.2017, France inter, invité François Sarano, https://www.franceinter.fr/emissions/le-temps-d-un-bivouac/le-temps-d-un-bivouac-17-aout-2017
GARRIGOU-LAGRANGE Matthieu, La compagnie des auteurs : Herman Melville 1/4, La difficile existence de Melville. [enregistrement radio] [en ligne], diffusée le 08.02.2016, France culture, invité Philippe Jaworski, https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/herman-melville-14-la-difficile-existence-de-melville
GARRIGOU-LAGRANGE Matthieu, La compagnie des auteurs : Herman Melville 2/4, Moby Dick œuvre monstre. [enregistrement radio] [en ligne], diffusée le 09.02.2016, France culture, invitée Agnès Derail, https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/herman-melville-24-moby-dick-oeuvre-monstre
GATEAU Marguerite, Lecture d’enfance : Moby-Dick de Herman Melville, [enregistrement radio] [en ligne], diffusée le 10.07.2017, France inter, lecture par Juliet Berto, https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance/moby-dick-de-herman-melville
GLOTIN Hervé, Université de Toulon, http://glotin.univ-tln.fr/
INA, Marguerite Duras à propos des adaptations cinématographiques de roman, 2min 22s, 1966 https://www.ina.fr/video/I04258916/marguerite-duras-a-propos-des-adaptations-cinematographiques-de-roman-video.html
INA, La pêche à la baleine à mains nues, [en ligne], 8min 40s, Açores, 02 aout 1979, http://www.ina.fr/video/CPB7905542003
INA, Pêche baleine/Monaco,[en ligne], France 2, 1mn 23s, 20 octobre 1997, https://www.ina.fr/video/CAB97133937
JEANNENEY Jean-Noël, Concordance des temps, La baleine : fragile héritage, [enregistrement radio] [en ligne], diffusée le 24.04.2015, France Culture, invité Michel Pastoureau,
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/la-baleine-fragile-heritage
LES COURS DU COLLÈGE DE FRANCE, Fictions Politiques (7/12) : Face au Léviathan : l’évènement visuel, [enregistrement radio] [en ligne], diffusée le 02 05 2017, France culture, Patrick Boucheron https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/fictions-politiques-712-face-au-leviathan-levenement-visuel
LOUAPRE David. Science étonnante [en ligne], https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/02/04/pourquoi-moby-dick-est-un-livre-exceptionnel-et-autres-enseignements-de-la-litterature-numerique/
MAGNUM PHOTO, Erich Lessing Austrian (b. 1923) contributor (photographer), [en ligne], https://pro.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53ZD10#/CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53ZD10&POPUPIID=2TYRYDYPQU_5&POPUPPN=19 (photographies du tournage de Moby-Dick, J. Huston, 1954).
MESSIER Martin, BERNIER Nicolas, La chambre des machines, [performance filmée] [en ligne], 2 min, 2010 (intonarumori réalisés par Alexandre Landry).
UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE CATALOGNE, Laboratoire d’applications Bioacoustiques. Listen to the deep ocean [en ligne], http://www.lab.upc.edu/acoustics/index.html
VIDARD Mathieu. La tête au carré : Plongée avec les cachalots, [enregistrement radio] [en ligne], diffusée le 26 09 2017, France inter, invités François Sarano, Fabienne Delfour. https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-26-septembre-2017

LES LIVRES SUR LE LIVRE SUR DES LIVRES ET DES LIVRES DE CACHALOTS ET AUTRES BALEINES FRANCHES

La construction bibliographique ne permet pas seulement de dresser un « état de l’art » et un ensemble de connaissances théoriques. Elle permet de rentrer dans les entrailles de Moby-Dick.