JE DORS JE TRAVAILLE

« Je bas la terre
je pose du plâtre
je pioche la terre
je coupe du bois
je rame
je tourne un pot
je fais des confitures
je sculpte du bois
je plante
j’épluche (…)»

Valentine Schlegel.

« La plasticité de la Figure rilkéenne ne tient pas d’abord à l’espace et à la vue, mais à la vision du temps pur (…)»

Michel Guérin, Pour saluer Rilke.

DISPOSITIF MÉSOLOGIQUE

Lieu : Centre Culturel International de Cerisy – Exposition Créer Penser / colloque Figures de Michel Guérin
16 au 21 juillet 2024

Installation: four à pain, pierres, cuivre, bois, plâtre, levain farine, poudre de marbre, lichens, poudre de charbon, terre, K7, video HD.

« Je dors, je travaille » est un clin d’oeil à Valentine Schlegel. Cette installation décrit des biens communs saisis dans des intervalles de temps incertains, choses prises, posées, placées dans des espaces familiers et imprégnées de l’esprit de Cerisy, à la croisée des grottes, des marbres et des forêts, discrètes manifestations de résistance, de respiration, de fermentation, de métamorphose, de sédimentation, d’apparition, de disparition et de flux.

L’eau, les idées et les voix sont réceptionnés par une pierre plate extraite d’un Causse calcaire, posée sur un tréteau et installée sur la terrasse du château de Cerisy. L’eau s’écoule par un tube de cuivre capillaire sur plus de trente mètres, traverse les greniers de l’étable où sont emmagasinées toutes les éditions de Cerisy (histoire de collecter encore quelques concepts) avant de redescendre jusqu’au four à pain en passant par un trou de serrure. Là, elle tombe goutte à goute sur une petite pisolithe lovée dans le creux d’une roche granitique, ruiselle et vient se mélanger à la farine et au levain. Un ensemble d’objets dialogue comme autant de références à diverses expériences du geste vécue sur différents terrain, dans le Jura, à Manosque, dans le Cantal ou dans des carrières de marbre. Le tout cherche à construire une Figure elliptique faites de relations sensibles entre une temporalité minérale, longue, et une temporalité liquide, éphémère à quelque encablures de la pensée philosophique de Michel Guérin.

 

QUI: Pierre Baumann.

 

CERISY
16-210724_La pierre qui écoute

 

 

CERISY
16-210724_La pierre qui reçoit

 

 

CERISY
16-210724_Le four à pain