<ESPACE PÉDAGOGIQUE

« À Quemchi, au Nord de la Patagonie, sur l’île de Chiloé nous avons rencontré les dames qui se retrouvent dans la maison (minga) de l’écrivain Francisco Coloane pour filer la laine, tricoter et bablater… »

LE BLABLALABO D08

« LE BLABLALABO D08 » C’EST QUOI?
C’est un dispositif très simple mis en place en janvier 2021, qui doit d’abord permettre aux étudiant.e.s de MASTER ET DOCTORAT ARTS PLASTIQUES de partager du temps de travail dédié à la recherche en se réunissant en très petits groupes dans le labo D08. C’est ensuite un dispositif élargi aux étudiant.e.s de LICENCE ARTS PLASTIQUES qui vous permet de venir échanger librement avec ces étudiant.e.s de master et doctorat.

POURQUOI?
Pour avancer sur ses recherches (master/doc.), ou tout simplement pour passer un bon moment ensemble, pour trouver de l’aide et des conseils pour réaliser un travail (licence), pour discuter de projets d’orientation et autres complexités de la vie de tous les jours (tout le monde).

QUI BLABLATE AVEC VOUS?
Des étudiant.e.s de master et de doctorat en arts plastiques qui ont envie de blablater avec vous (qui êtes en licence) parce qu’eux aussi font face aux mêmes difficultés: la crise sanitaire les concerne et ils ont un travail de recherche à conduire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’a été créée cette cellule de blablatage, pour permettre à ces étudiant.e.s de partager des moments autour de leur travail de recherche. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi venir échanger avec un enseignant.

ON EST COMBIEN À BLABLATER?
L’idée est d’abord de blablater à plusieurs (6 maximum), mais vous pouvez préférer échanger avec un.e seul.e camarade. Il suffit de le dire.

LE PETIT LABO D08 C’EST QUOI, C’EST OÙ?
C’est un petit espace de travail d’abord dédié à la conduite des diverses activités de recherche et notamment celles développées dans le cadre du projet Moby-Dick porté par le Laboratoire des objets libres. S’y déroulent des rencontres entre collègues, doctorants, des séances de séminaire avec les Masters 1 et 2, etc. Bref on y bricole. C’est donc d’abord un espace dédié à la recherche et au suivi pédagogique. Pour savoir où il se trouve sur le campus, consultez le plan.

QUAND VENIR BLABLATER
Venez quand vous voulez selon les disponibilités du labo et, pour les licences, des étudiant.e.s impliqué.e.s dans cet accompagnement.

OK MAIS MAINTENANT ON FAIT COMMENT POUR VENIR BLABLATER
C’est facile.
Si vous êtes en licence, il suffit de rejoindre le petit groupe d’échange whaller (c’est comme un groupe fb) en suivant le lien présent sur cette page « REJOINDRE LE GROUPE BLABLALABO ». Postez un message et l’un de nous vous répondra, vous fixerez alors un rdv pour vous retrouver et blablater tranquille. Si c’est trop compliqué, vous pouvez aussi nous contacter par mail.
Si vous êtes en master, il suffit d’aller vous inscrire dans le tableau excell qui se trouve dans la box du groupe whaller LABO_INFO_OL (que vous connaissez) et de suivre la procédure.
Et voilà!

C’EST TOUJOURS AU LABO? ET LA VISIO?
A la différence des tutorats développés par l’UBM qui sont eux-aussi très utiles et dont vous pouvez profiter en priorité, les blablas du petit labo sont plutôt destinés à renouer avec des échanges en vraies présences. Mais selon les cas, il est aussi tout à fait possible de convenir d’une discussion en visio, si par exemple vous êtes éloigné et ne pouvez venir sur place ou si nous sommes à nouveau confinés. Un lien visio est mis à disposition. Il suffit de vous y rendre à l’heure du rendez-vous convenu avec vos camarades.

ET LES CONDITIONS SANITAIRES?
On blablate tranquille, mais on fait très attention: il n’y a jamais plus de 6 personnes dans le petit labo et les lieux sont désinfectés (chaises, table, porte, etc.) et aérés avant et après chaque temps de travail. Le port du masque est obligatoire, il faut venir avec son gel hydroalcoolique, sa gourde, sa tasse et ses biscuits.

L’ÉQUIPE DE BLABLATEUSES ET BLABLATEURS
L’équipe est coordonnée par Pierre Baumann (contact), prof à l’UBM en arts plastiques (mais qui se fera le plus discret possible!) et Anna Conssonni (doctorante en arts). Elle est composée d’un petit groupe d’étudiantes disponibles pour échanger avec vous: Ludivine Berthe, Claire Le Pape, Jaulène Lachaud, Elina Moreno, Alina Baer, Johanna De Azevedo et Manon Guénard.

VOUS VOULEZ REJOINDRE L’ÉQUIPE DU BLABLALABO POUR PARTAGER VOS BONNES ONDES?
C’est facile. Contactez Anna.

BLABLALABO

Cette page fournit les infos essentielles pour venir blablater avec les étudiant.e.s d’arts plastiques.

ÉQUIPE DES BLABLATEUSES

L’équipe est coordonnée par Pierre Baumann prof à l’UBM en arts plastiques et Anna Consonni (doctorante en arts).

ANNA CONSONNI

doctorante en arts, développe un travail de recherche sur les plantes rudérales, c’est elle qui pourra vous guider et qui s’occupe d’animer cette équipe.
CONTACT

LUDIVINE BERTHE

étudiante en Master 1 AP, travaille sur une pratique éthologique avec le cheval.
CONTACT

CLAIRE LE PAPE

étudiante en Master 1 AIPAAS et artiste, étudie les rapports art/textile – sera surtout disponible  par mail ou visio.
CONTACT

JAULÈNE LACHAUD

étudiante en Master 1 AP, son travail porte sur l’éphémère dans le Land Art et la question de la place de la photographie.
CONTACT

ÉLINA MORENO

étudiante en M1 AP, s’intéresse aux pierres et à la relation scientifique et cosmique qu’elles entretiennent avec la création.
CONTACT

ALINA BAER

étudiante en M2 AP, travaille sur les logiques de partage et de don. Elle étudie les expériences de contemplation et de temps calme dans les jeux vidéo.
CONTACT

JOHANNA DE AZEVEDO

étudiante en M2 AP, travaille sur les relations entretenues entre objet et lieu, et lieu comme objet de mémoire.
CONTACT

MANON GUÉNARD

étudiante en M1 AP, travaille sur le glanage et les tentatives de transitions écologiques en milieu culturel.
CONTACT

VOUS VOULEZ REJOINDRE L’ÉQUIPE ?
C’est facile. Contactez Anna.
CONTACT

DES LIENS POUR ÊTRE BIEN CONNECTÉ COMME IL FAUT

DIA
PS1
MEP
RMN
UBU
VDB
BNF
02
BU
HAL