<ESPACE PÉDAGOGIQUE

« Cet ouvrage plaide pour un idéal qui s’enracine dans la nuit des temps mais ne trouve guère d’écho aujourd’hui: le savoir-faire manuel et le rapport qu’il crée avec le monde matériel et les objets d’art. »

Matthew B. Crawford, Éloge du carburateur, essai sur le sens de la valeur du travail,  p. 8.

PRATIQUE ARTISTIQUE M1_MAU1U11A

INFO 2023-2024
Éléments pour le cours de pratique artistique. Les information sont amenées à être actualisées régulièrement.

CHAQUE ÉTUDIANT·E DOIT ALIMENTER SON DOSSIER SUR LA BOX PRÉSENTE SUR LE GROUPE WHALLER AVANT CHAQUE SÉANCE DE COURS (DOCUMENTS, TEXTES, PHOTOS, RÉFÉRENCES, LIENS, ETC.).

OBJECTIFS

Cet atelier de pratique artistique prend appui sur les acquis de licence et doit permettre à chaque étudiant.e de dégager les schèmes fondamentaux de sa démarche de création pour lui permettre de la développer de manière indépendante et maîtrisée.

Il prend appui sur une bonne connaissance de l’actualité artistique et s’adosse à un travail collectif de conception d’une exposition de restitution.

Il rentre en correspondance avec les cours de séminaire et cherche à exploiter les réflexions conduites sur les enjeux d’une recherche plasticienne.

Il prend appui sur une bonne maîtrise des techniques (ouvertes à tout médium) et des méthodes d’analyse plasticiennes.

Les étudiant.e.s ont la possibilité de prendre part à des projets spécifiques tels que workshop ou autres processus d’expérimentation.

La méthodologie mise en œuvre prend appui sur une progression développée sur les quatre semestres. Elle vise à graduellement au SEMESTRE 1 :
– à partir d’une phase propédeutique de permettre de caractériser une activité artistique individuelle et forte, de définir un ensemble de savoirs techniques afin de les consolider le cas échéant, de la situer conceptuellement et d’ouvrir un ensemble d’axes expérimentaux à investir ;
mettre en œuvre un ensemble d’expériences de création autonomes, de les comprendre et les situer (notamment à partir d’un croisement systématique entre productions formelles et différentes formes discursives : texte, oral, schéma, diagramme, démonstration visuelle, etc.) ;
tenir compte des conditions d’exposition et de scénographie du groupe (grâce au travail fait dans la salle d’exposition Alban Denuit de l’UBM).

 

Ayez à l’esprit que votre démarche artistique va se déployer sur quatre semestres:

S1: J’échafaude

S2: Je renforce et je situe (faire et exposer)

S3: Je confirme l’autonomie de mon écosystème artistique

S4: Je rassemble et j’affirme.

 

CALENDRIER S1 /2024/2025

S1 : 10/09 – intro

S2 : 17/09 – Atlas 1 (salle expo – si dispo)

S3 : 24/09 – Atlas 2 (salle expo)

S4 : 01/10Atlas : PRESENTATION SYNTHESE (salle expo) – INVENTORIER, ANALYSER, CARTOGRAPHIER

S5 : 08/10 – Travail sur projet 1 : esquisse, carnet, dessin, premières réf.

S6 : 15/10 – Visite FRAC (à confirmer)

S7 : 22/10 Travail sur projet 1 

S8 : 5/11 – Expo projet 1 – SUPPOSER

S : 12/11 – Absent en workshop avec M2

S9 : 19/11 – Travail sur projet 2

S10 : 26/11 – Travail sur projet 2

S11 : 03/12 Visite CAPC (à confirmer)

S12 : 10/12Expo projet 2 – PROJETER

 

Travaux du S1 :

– Un atlas > cartographie des territoires de pensée

– 2 projets artistiques (hypothèse – je suppose / je teste –  et programme – j’envisage / je projette)

– Recueil de carnet/projet/investigation

– Visite du FRAC / visite CAPC / préparation projet S2 > expo au FRAC

 

Les supports :

Critères d’évaluation :

  • assiduité au travail et au cours,
  • qualités des rendus intermédiaires,
  • production personnelle finale,
  • qualités d’accrochage
  • qualités du travail d’écriture.

Plus précisément:
Côté production plastique:

  • qualité plastique, formelle et conceptuelle du projet
  • enjeux théoriques, contextualisation, problématisation
  • prise de risque, caractère exploratoire et expérimental
  • énergie de travail
  • maîtrise et complexité technique

Côté écriture (sur la base des différents textes produits ce semestre)

  • capacité à problématiser son travail
  • qualité d’écriture, posture artistique
  • richesse conceptuelle

Côté exposition:

  • qualité de la scénographie
  • accompagnement : textes court, cartels, éclairage, etc.

 

CALENDRIER S2

XX/XX : Calendrier à venir

 

RESSOURCES

Les ressources pédagogiques mises à disposition constituent une base de travail qui doit être consolidée:

1° – par le suivi des cours

2° – par un travail d’investigation et d’élargissement autour des enjeux abordés (tant pratique que théorique)

3° – en construisant un petit écosystème de travail que vous allez créer en rassemblant ces différents contenus (images, doc. pdf, lien web, notes rédigées, bibilographie, etc.).

L’objectif est de mettre en place une attitude de recherche plasticienne:
ACQUISITION DE DONNÉES, OBSERVATION, ANALYSE , EXPÉRIMENTATION, CONSTRUCTION D’UNE PENSÉE PERSONNELLE.

 

DEUX TRUCS INCONTOURNABLES
Aller faire les musées, les expos. Voir les œuvres en vrai.

S’inscrire à des lettres de diffusion pour recevoir de l’info (voir plus bas)

 

DES LIENS POUR ÊTRE BIEN CONNECTÉ COMME IL FAUT

DIA
PS1
MEP
RMN
UBU
VDB
BNF
02
BU
HAL