< Entretiens

« L’art est-il un champ ouvert à des chercheurs et, si oui, sous quelle condition ? »


Pierre-Damien Huyghe

Toute réflexion concernant la recherche est aujourd’hui compliquée par deux faits. Le premier, c’est la tournure injonctive prise par le mot : on s’oblige à le placer tant et si bien – ou plutôt : si mal – qu’il en devient omniprésent et qu’on oublie la valeur propre de l’étude. Le second, conséquence du précédent, c’est qu’on ne sait pas quand et comment, ou par quoi, commence ce qu’on pourrait à proprement parler nommer une recherche. Y faut-il un master ? Un doctorat ? Les tâches fondatrices de ces diplômes sont-elles comparables ? Je voudrais tenter, au moins tenter, de dénouer un peu ce qui s’emmêle là. Je le ferai en abordant ces trois questions :
1) d’où vient au juste la notion de recherche ? De quelle modification dans l’idée même de science et de savoir a-t-elle été contemporaine ?
2) qu’est-ce qui peut distinguer un apprentissage d’une étude et une étude d’une recherche ?
3) l’art est-il un champ ouvert à des chercheurs et, si oui, sous quelle condition ? Le syntagme « recherche-création » qu’on semble bien avoir aujourd’hui adopté peut-il réellement satisfaire cette condition ?

Conférence et entretien avec Pierre-Damien Huyghe
« Apprendre, étudier, chercher »

Philosophe
16 octobre 2019
à Bordeaux (UBM)

Pierre-Damien Huyghe est Professeur émérite à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont l’un particulièrement consacré à la recherche dans le champ des arts, de l’architecture et du design : Contre-temps, publié aux Éditions B42 en 2017

Matinée consacrée à une discussion avec l’équipe autour de questions d’ordre épistémologique, puis conférence à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

 

CAPTATION ET MONTAGE: Stéphane Abboud, Johanna Deazevedo, Émilie Ramisse, protocole archivistique de l’atelier vidéo de la section arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne, octobre 2019.