< Entretiens

« Associer les processus naturels et humains.  »

Alexandra McIntosh

Nouvelle directrice du Centre international d’art et du paysage sur l’Île de Vassivière, Alexandra McIntosh offrira un aperçu de cette structure singulière qui oeuvre depuis plus de 30 ans à la rencontre entre l’art et la nature. Elle présentera également son projet artistique et culturel Situer le paysage, qui propose une exploration des relations entre l’humain et l’environnement. Profondément ancré dans son site, le projet vise à tisser des liens localement tout en poursuivant son développement vers le national et l’international.

Conférence et entretien avec Alexandra McIntosh
« Situer le paysage »

Directrice de centre d’art
09 mars 2022
à Bordeaux (UBM)

Alexandra McIntosh est, depuis 2021, directrice du Centre international d’art et du paysage sur l’Île de Vassivière. Originaire de Montréal, elle a travaillé dans certaines institutions culturelles les plus importantes du Canada, notamment le Centre canadien d’architecture (CCA), à Montréal, le Banff Centre for Arts and Creativity et, plus récemment, Fogo Island Arts, à Terre-Neuve. Elle est diplômée en histoire de l’art et arts plastiques à l’Université Concordia et en histoire et théorie de l’architecture à l’Université McGill, Montréal.

Matinée consacrée à une discussion avec l’équipe autour de questions liée à son parcours et ses projets pour Vassivière, puis conférence à la Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux.

 

CAPTATION ET MONTAGE: Stéphane Abboud, Alan Pageau, Manon Guenard, protocole archivistique de l’atelier vidéo de la section arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne, avril 2022.