< Entretiens

« La caméra est un instrument d’analyse, j’aime beaucoup cette idée. (…)
Les images, on devrait travailler quatre ans dessus avant de les monter ensemble. »

Bertrand Bacqué

À l’occasion de cette conférence et du workshop qui en a découlé, nous avons envisagé le rôle majeur que joue le montage dans l’essai cinématographique, et ce de Vertov à Akerman, en passant par Marker, Farocki ou Varda.. Si l’on considère l’essai comme la plus libre des formes, à la fois discursive et disruptive, « dont la loi la plus profonde est l’hérésie » — pour reprendre la formule célèbre de Theodor Adorno —, quel rôle joue le montage dans ces entrelacs complexes d’images et de sons ?

« Forme qui pense », selon Jean-Luc Godard, forme qui se pense et nous pense, en nous aidant à penser le monde, sa vertu corrosive est plus que jamais nécessaire en ces temps de crise que nous traversons.

A l’aide d’études de cas précis, nous avons analysé ce jeu permanent entre les images et les sons, cette dialectique audio-visuelle qui trouve aujourd’hui écho dans les vidéos et les installations les plus contemporaines.

Le montage, cheville ouvrière de l’essai cinématographique.

Ce cycle a été organisé dans le cadre de l’atelier vidéo de la section Arts Plastiques et Design de l’Université Bordeaux Montaigne.

Conférence, entretien et workshop avec Bertrand Bacqué
« Montage, mon beau souci », sur une invitation de Stéphane Abboud

Bertrand Bacqué est Docteur ès lettres, professeur associé HES en cinéma au sein de la HEAD, la Haute École d’Art et de Design de Genève (HES-SO)
27 février 2023

Bertrand Bacqué vit et travaille à Genève depuis 1985. Après avoir réalisé un documentaire sur le rock, il opte pour des études de Lettres. La philosophie et l’histoire de l’art orientent ses recherches vers les liens complexes entre éthique et esthétique – Platon, Kant ou Levinas. Il consacre au philosophe de l’altérité son mémoire de licence L’Utopie de l’Art, qui obtient en 1997 le Prix Adolphe Neuman.

Parallèlement à ses études, il organise de nombreux cycles au Ciné-Club Universitaire qui le familiarisent avec l’histoire du cinéma et ses enjeux esthétiques (Surréalisme, Classiques des années 20, Cinéma français des années 30, Cinéma documentaire, Ford & Eastwood…), et écrit de nombreux articles et critiques pour Scènes magazine, Le Nouveau Quotidien, le Journal de Genève ou la revue Dox. Entre 1999 et 2003, il fait partie du comité de rédaction de la revue suisse Film(s), et intervient régulièrement dans Zone critique sur la RSR / Espace 2.

De 1996 à 2010, il participe à la sélection et à la programmation de Visions du Réel, festival consacré au documentaire de création, au sein duquel il a organisé diverses tables rondes et coanimé des ateliers consacrés à Raymond Depardon, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Frederick Wiseman, Denis Gheerbrant, Alain Cavalier, Nicolas Philibert, Rithy Panh, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Sa thèse de doctorat Filmer l’invisible, qui porte sur la représentation de la transcendance chez Robert Bresson et Andrei Tarkovski, lui a permis d’approfondir ses connaissances théoriques sur le cinéma – Bazin, Barthes et Deleuze.

En 2010 et en 2011, il participe à l’exposition Dislocacìon en donnant des cours consacrés au documentaire à l’Université catholique de Santiago du Chili et des conférences sur le cinéma du réel à l’Université Diego Portales et au Kunstmuseum de Berne. Il organise divers colloques parmi lesquels, en 2011, Dans l’antre du chat consacré à l’œuvre de Chris Marker et, en 2021, Editing Arts ! Montage en mouvement à la HEAD – Genève.

En 2013, il codirige avec Cyril Neyrat le colloque Start Making Sense ! Cinéma et art contemporain transforment l’essai. En février 2016, il est invité par l’Ecole internationale de cinéma et de télévision de Cuba pour donner des cours et animer des projections sur le cinéma du réel et sur Gilles Deleuze.

Ses recherches actuelles portent sur l’essai documentaire et sur le montage cinématographique… 

 

CAPTATION ET MONTAGE: Stéphane Abboud, Bérénice Bienabe, Florent Merlier, Adélie Marsaud, Ovédie Roque et Sara Velu, protocole archivistique de l’atelier vidéo de la section arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne, Février 2023.