<ESPACE PÉDAGOGIQUE

« Y a-t-il un moyen de survivre à la liquidité? Il y en a un, et il consiste précisément à se rendre compte que l’on vit dans une société liquide qui requiert, pour être comprise et peut-être dépassée, de nouveaux instruments. »

Umberto Eco, Chronique d’une société liquide, p. 11.

CONNAISSANCE DE L’ART CONTEMPORAIN_LAA5E32

DU « CHAMP » ÉLARGI » AU « CHAMP IMPLOSÉ »

PRÉAMBULE
Ce cours n’est pas un cours conçu comme un cours d’histoire de l’art puisqu’il n’est pas dispensé par un historien de l’art.
On prendra appui sur des balises historiques nécessaires et utiles, pour tenter d’observer, à partir d’un travail de commentaire sur les oeuvres, qu’est-ce qui, du point de vue du plasticien, agît. En d’autres termes on tentera de nommer ce qui se joue lorsqu’on « fabrique » l’art, lorsqu’on fait.
En somme il s’agit de poser des enjeux que chaque étudiant pourra par la suite entreprendre de questionner à son tour par le travail pratique: travail du texte (c’est aussi une pratique) et travail de la forme.

 

SÉANCES 1 ET 2

Repères: Brancusi / Krauss / Minimalisme / Land Art / Richard Serra
D’abord on reviendra sur un ensembles de bases simples. On définira d’abord la notion de « Champ élargi » de Krauss et de son implosion (paf). On développera ensuite l’idée d’écosystème de création (l’ateluer Brancusi) pour observer quelques unes de ses résonnances vers l’art minimal et postminimal.

SÉANCES 3 ET 4

Sculpturalité II: sculpture pauvre
Il s’agira d’observer les développement d’une esthétique de la pauvreté.

SÉANCES 5 ET 6

Sculpturalité I: la pensée organique
On abordera ici des enjeux liés à la prise en compte des formes du vivant et des logiques organiques du matériau.

Conseil: Visionnez en accéléré x1,5, c’est bien plus amusant. 1H30 > 1H. Consacrez les 30 min gagnées pour mettre en application les notions abordées en cours et partez observer les formes de la nature dans la campagne, dans votre jardin, sur votre terrasse.

SÉANCES 7 ET 8

Picturalité I: la peinture échapée
On tentera de voir comment la perte de représentation repoussée dans ses retranchements extrêmes, le monochrome, induit une réflexion sur les composants fondamentaux de la peinture et sur ses échappées. Des « trucs  » qui ne seraient plus tout à fait de la peinture…

SÉANCES 9

Picturalité II: la figure peinte
Le terme figure peinte diffère de la figuration au sens où une forme carré (par exemple) peinte sur un tableau est aussi une figure, tout comme la représentation d’une figure humaine est aussi une « figure peinte ». On essayera de voir comment à partir de cette relation ouverte, la peinture designe des territoires qui réinterrogent le rapport aux images.
Ce cours ne disposant que d’une séance, on le conduira « façon blitz », c’est-à-dire « à toute blinde ».

BIBLIOGRAPHIE

REPÈRES

BESSON Christian, Hubert Duprat, Theatrum, guide imaginaire des collections, Digne, Musée départemental de Digne, 2020.
FOSTER
Hal, Design & crime, « Erreur sur le cadavre », Paris, Les Prairies ordinaires, 2008, p. 159 sq. (paru à Londres en 2002)
JUDD Donald, Écrits 1963-1990, « De quelques objets spécifiques », Paris, Daniel Lelong éditeur, 1991, p. 9 sq. (texte de 1965)
KRAUSS Rosalind, L’originalité de l’avant-garde et autre mythe moderniste, »La sculpture dans le champ élargi »,  Paris, Macula, 1993, p.111 sq. (paru au USA en 1985)
MOORE Henry, Notes sur la sculpture, Caen, L’Echoppe, 1990, p. 19-22.
RIOUT Denys, La peinture monochrome, histoire et archéologie d’un genre, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1996.

RESSOURCES

Les ressources pédagogiques  mises à disposition constituent une base de travail qui doit être consolidée:

1° – par le suivi du CM et prises de notes

2° – par un travail d’investigation et d’élargissement autour des enjeux abordés.

3° – en construisant un petit écosystème de travail que vous allez créer en rassemblant ces différents contenus (images, doc. pdf, lien web, notes rédigées, bibilographie, etc.).

Donc, si la conception de cet enseignement est dédiée à l’acquisition d’un corpus de connaissances générales sur quelques « incontournables » de la création du XXe siècle et XXIe siècle, son objectif est aussi de mettre en place une attitude de recherche:
ACQUISITION DE DONNÉES, OBSERVATION, ANALYSE , CONSTRUCTION D’UNE PENSÉE PERSONNELLE.

 

EXEMPLES DE SUJETS
Libre à chacun de traiter d’un de ces sujets pour entrainement et de me les donner à la lecture. J’en ferai une correction non notée mais commentée (dans la limite de ma disponibilité).

COMMENT GAZER À SA DISSERT.
Guide de rédaction pour avoir une super note en dissertation (à condition d’avoir bossé…).

DEUX TRUCS INCONTOURNABLES
Aller faire les musées, les expos. Voir les œuvres en vrai.

S’inscrire à des lettres de diffusion pour recevoir de l’info (voir plus bas)

 

DES LIENS POUR ÊTRE BIEN CONNECTÉ COMME IL FAUT

DIA
PS1
MEP
RMN
UBU
VDB
BNF
02
BU
HAL